(Courriels de diversion: <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> <racheterent@crasse-vissais.com> <confrontez@croquiez-deferente.com> )

Arnault Claden wrote:

>  OK, et suivant cette optique, on ne parle pas non plus de WordPerfect,
>  ni d'Applix, ni de Blender, ni de Netscape, ni d'Accelerated X, ni de QT
>  (donc pas de KDE non plus), ni Quake, ni CivCTP, etc...

pourquoi pas :
Wordperfect, Applix : Koffice, gnome office, maxwell.
Blender : je ne connais pas les nom, mais il y a des front end pov
quivallent le coup parrait-il.
Netscape : lynx :). Mozilla, la M12 semble correcte, les développeur ont
dit qu'ils allait l'utiliser et c'est vrai que c'est utilisable.
Accelerated X: Xfree (je vois pas l'interet pour une conf de présenter
Accelerated)
QT : bien que je sois contre QT car il peut redevenir proprio n'importe
quand, il est maintenant en GPL (même plus QPL)
Quake : dans le même style crystalSpace
civCTP : freeciv.
etc : faut voir :)

>  En fait, pour une demo envers des gens qui n'ont toujours fait que du
>  Windows, on amene :
>  Un 386 avec Linux en console.
>  Oh ! Regardez le bel ecran console texte, comme c'est jouli !!!
>  Mais attendez, on peut lancer XWindow (ouhla, attention, precisons que
>  c'est XFree 86, et non la mouture originale du X Consortium, sinon on
>  risque de faire de la pub a un truc proprietaire).
>
>  Mais attention, car beaucoup d'applis Linux sont tirees de BSD, donc en
>  parlant de Linux, on risque de faire la pub pour un truc
>  ULTRA-Proprietaire !

tu t'enflammes, c'est peut-être tiré de BSD, mais c'est free. Entre
utiliser du free qui s'inspire du propriétaire et utiliser du
propriétaire...

>  Non, serieusement, il faut arreter un peu de deconner.
>  Si on veut presenter Linux a des neophytes, il faut leur montrer des
>  trucs qui ressemblent a ce qu'ils connaissent deja. Or, Star Office (par
>  exemple), c'est un bon clone des outils Office, donc des trucs auxquels
>  les gens sont habitues.

il existe des clones free qui sont largement utilisable. Et de plus, à
mon avis, une bonne démo LateX peut montrer à quelle point on peut
remettre en cause la philosophie wysiwyg.

>  VMWare va les scier en leur prouvant que, meme avec Linux, on peut avoir
>  du Zindoze, et meme en fenetre !!

bof, ca va surtout créer des hordes de neuneus. J'en connais au moins un
pour ma part qui se vante d'utiliser linux ... mais dans les faits,
c'est un serveur X avec wmWare. C'est débile, autant rester sur windows,
mais c'est vrai ca fait moins rebelz

>  Le but est de montrer la puissance de Linux, outils libres ou non. Il
>  faudrait un peu arreter de dire que si c'est pas libre, il faut pas le
>  montrer.

on peut montrer le soft prorpiétaire, mais surtout montrer les
alternatives. Quel est l'intérêt de linux si ce n'est les LL. Si c'est
pour utiliser Stroffice, Quake, netscape, ... autant rester sous
windows. Je dois même avouer que l'on trouve des LL sous Windows comme
gimp.

>  OK, les gars, on va vous montrer une super appli libre. OUPS, j'avais
>  oublie de preciser qu'elle etait encore en cours de developpement, et
>  que cette fonctionnalite n'est pas encore implementee. Et puis, si ca
>  ressemble pas a ce que vous avez l'habitude d'utiliser, c'est que c'est
>  forcement mieux !
c'est vrai qu'il y a beaucoup de logiciels en cours de dével, mais ceci
vient de la jeunesse de linux (au niveau des utilisateur). Je me
souviens q'en 95, on trouvais pas bcp de truc graphiques sous linux.

>  (Je ne dis pas ca pour denigrer les logiciels libres, etant moi-meme
>  developpeur de libre, mais il faut avouer que la plupart des
>  applications sont constamment en cours de developpement, et que d'autres
>  sont en stade pre-pre-pre-Alpha-dangereux-si-tu-installes-tu-petes-tout

ca tombe bien je fais aussi du libre. Et la je ne te comprend pas. De
plus l'alpha ne pête pas tout si ce n'est pas de l'alpha indispensable
pour le système.

>  Bien sur, le but est d'attirer les gens vers Linux. Il est vrai que si
>  le CULTe doit vraiment en rester au libre et rien qu'au libre, alors
>  c'est meme pas la peine de se deplacer a Cultura pour rencontrer un
>  public NOVICE, qui ne connait que Zindoze !

En gros, vous voulez montrer que sous linux tu peux utliser les mêmes
applis que pour windows, et la seule différence c'est que tu vas te
faire chier à l'installer.
Avec une telle politique, il faudra transformer le culte en association
informatique. Dans ce cas je verserais ma cotisation de l'an prochain à
l'aful et non au culte puisque nous ne partageons plus les même
ambitions.

>  Voila, il fallait que je pousse mon coup de gueule contre l'integrisme,
>  je l'ai fait !

bah noi je pousse mon coup de geule contre les softs propriétaires. Mais
bon je ne suis pas non plus un intégriste car je l'avoue, j'ai
staroffice d'installé sur ma machine (bien que je ne m'en soit jamais
servi).

--
Fabien Marchewka (aka furax, void)
Vos comptes sous Linux : http://www.linux-france.org/prj/gcompte