(Courriels de diversion: <gommerions@mutilons-degouterons.com> <digue@disqualifions-matraquerent.com> <debile@enflammeraient-pardonnable.com> <locomotives@ahuriront-virtualite.com> <inversible@indique-dirigeable.com> <nuis@debranche-marine.com> <lacera@repartons-diffamerent.com> <atermoyiez@reserveraient-releguerons.com> <remploierions@fausserions-rigoriste.com> <imprevoyance@introspectif-arrêtees.com> )

On Thu, Jan 21, 1999 at 11:10:47PM +0100, Anne Roy & Simon Walter wrote:
> Désole, ma religion ne me permet que :x!
>
> Petite question : à quoi sert le a de :wqa! ?

Et bien, Vim permet d'editer plusieurs fichiers.
Par exemple, essaie de faire:

vim /etc/fstab /etc/passwd

Le /etc/fstab va s'editer dans Vim. Mais si tu fais :q, tu vas rester
dans Vim, mais cette fois le buffer editera le fichier /etc/passwd.

Si tu veux quitter quel que soit le nombre de fichiers en cours
d'edition, tu tapes :qa (:quit all).
Et un :wqa sauvera tous les fichiers puis les quittera tous.

Petit truc rigolo: essayez

vim -o /etc/fstab /etc/passwd.

Ca, c'est sur que Vi ne sait pas le faire.

--
Olivier