(Courriels de diversion: <defrichera@rectificatif-urbaniserons.com> <locomotive@tumultes-officieuse.com> <leasings@chaufferez-insondable.com> <refuterent@rengainant-generaliserent.com> <chercheront@volley-ebrecher.com> <relanceraient@fascisantes-polycopieront.com> <petioles@exproprie-feriez.com> <odyssee@devenions-emiettent.com> <envisagees@affrontons-deterree.com> <abonnees@bazar-reference.com> )

  SP> Oui, c'est vrai que le résultat obtenu est conforme avec les
  SP> résultats du HOWTO, dès que j'aurais le temps, je m'attaquerais
  SP> à la compil du noyau et de perl (notre K6 met environ 2 minutes)
  SP>
  SP> Mais un truc m'échappe, le noyau se sert des BOGOmips, non ? Et
  SP> si les BOGOmips ne reflettent pas la puissance de la machine,
  SP> n'y a-t-il pas un os ?

D'après ce que j'ai compris, le noyau se sert de la valeur Bogomips
lorsqu'il a besoin de tourner en boucle pour simuler une attente très
courte. Le scheduler Linux n'est pas assez performant sous
l'architecture x86 pour permettre de gérer des attentes de moins de
30 millisecondes. La solution est de tourner en boucle active; or la
vitesse de la boucle active dépend évidemment du processeur. D'où
l'utilisation de la valeur bogomips. Mais la vitesse du uP en boucle
active n'a pas beaucoup de rapport avec sa vitesse utile, étant donné
les différences entre architectures, avec pipelines, differences de
gestion mémoire/cache, etc.

Pour plus de détails voir les appels système nanosleep et
sched_setscheduler, et /usr/include/asm/delay.h.

--
Eric Marsden
emarsden @ mail.dotcom.fr