(Courriels de diversion: <proscrivez@cuirassa-agglomerants.com> <astre@ligoteriez-progresseront.com> <ligaturees@debraguetter-oxydera.com> <abolissais@stupefiee-empoignais.com> <pelotonnee@deconcentrerais-louchees.com> <panachera@rassembleraient-lese-majeste.com> <rediffusion@cuberait-peuplees.com> <incarcereront@barree-guitare.com> <profilera@crematoires-souvenais.com> <parodieras@accessibles-delassiez.com> )

Bonjour,

voici quelques commentaires (en esperant que ces divers points ne
fassent pas doublons avec d'autres mails):

si nous voulons convaincre les entreprises de passer aux logiciels
libres il faut parler aux dirigeants de ce qu'il veulent entendre :
couts, productivite et business.
Le cout est un des premiers arguments en faveur des logiciels libres,
mais ils representent un probleme pour les directions informatiques qui
hesitent a presenter a leur direction generale des solutions dans
lesquelles le cout des logiciels est derisoire. Il faut alors aider ces
DI a fournir de bons arguments. L'aspect productivite est essentiel. Il
y a deux types d'entreprises : celles ou l'informatique est le business
principal et celles ou l'informatique n'est pas le business principal.
Le discours ne peut etre le meme pour ces deux types de societes. On
peut penser que c'est principalement le second type d'entreprise qui
sera present sur le salon. Ces entreprises, et surtout leurs patrons,
veulent uniquement savoir comment l'informatique va augmenter leur
business. Ainsi si vous voulez convaincre un distributeur de disques
d'ouvrir un site marchand sur l'Internet, vous devrez lui expliquer en
quoi le fait de passer sur l'Internet va profiter a son business (le
simple effet de mode ne pourra pas le convaincre). Pour les logiciels
libres c'est exactement la meme chose. Le but du pole alternatif (j'aime
bien le nom) est de presenter les logiciels libres et de les "vendre"
aux entreprises qui visiteront le salon. Il faut etre a l'ecoute du
visiteur et lui montrer les avantages du logiciel libre en terme de
productivite, et surtout rester honnete, en effet il ne s'agit pas de
raconter n'importe quoi. Si Nat Makarevitch vient a Faust, ou quelqu'un
des edtions O'Reilly, il pourra expliquer les gains de productivite et
de confort de travail obtenus par l'utilisation des logiciels libres.
Une fois les logiciels libres introduits dans une entreprise,
normalement leur diffusion au sein de cette entreprise va aller en
augmentant (je prend un exemple que j'ai vecu, j'ai installe un Linux
pour du developpement de type Internet dans une petite SSII, six mois
plus tard la machine servait egalement de serveur d'imprimantes, de
serveurs de disques, de backup ... pour les postes Windows). Le choix de
Linux etait guide par le cout d'achat, la fiabilite du systeme a fait le
reste. En plus cela m'a permis de bosser pour cette boite.

Il serait peut-etre bien de presenter (graphiquement par exemple) des
architectures types pour differents types de societes, montrant
l'utilisation de logiciels libres avec a chaque fois une estimation des
couts et eventuellement une comparaison avec une solution proprietaire.
Dans le meme ordre d'idee, ne peut-on pas inviter une societe importante
ayant base son architecture sur des logiciels libres (par ex France
Telecom pour voila), elle presenterait le fonctionnement et les raisons
de son choix. Au minimum une liste de quelques societes ou institutions
importantes ayant fait le choix de logiciels libres (Nasa, Digital,
Lectra, Corel ...), avec peut-etre une courte presentation.

Au niveau du dossier de presse, il faut, a mon avis, mettre en avant les
articles parus dans des journaux tels que 01 Informatiques, LMI,
Informatiques Magazines ... pour resume les journaus que les "decideurs"
lisent. Un article, pas trop mal fait, paru dans 01 a un impact tres
important. Un client a appris dernierement l'existence de Linux en
lisant 01 (c'etait en juin 1998). Il etait ravi d'apprendre qu'il
existait une alternative a Windows. On va encore me dire qu'il ne faut
pas se presenter comme une telle alternative. Mais pourtant, cela
correspond a l'attente des gens. J'ai quelques exemples de tels
articles, si cela vous interesse je peux vous les envoyer. Un autre
possibilite
est de collecter des citations de personnalites du monde industriel qui
parlent des logiciels libres.

Un petit historique du logiciel libre avec les dates importantes et les
parts de
marche pris par certains logiciels libres (les vrais concurrents de
Microsoft sont
des logiciels libres : IIS/Apache, NT/Linux ....). Dans le meme ordre
d'idee, un
document expliquant l'importance des logiciels libres pour l'existence
de l'Internet
pourrait etre une bonne idee. Sans logiciels libres, l'Internet
n'existerait pas (Sendmail,
Bind, Inn, Majordomo ...).

Il me parait evident de preparer des dossiers a remettre aux visiteurs
(avec dossier de presse, quelques articles sur les concepts, peut-etre
un argumentaire pour les DG, des URLs de site ...). Peut-etre mettre un
papier concernant plus les administrations (avec l'importance du choix
de standards ouverts, les administrations sont au service du public, les
logiciels libres representent une solution evidente pour l'interet du
public, logiciels libres -> facteur de creations d'emplois ...) et pour
l'education (interet des logiciels libres pour les serveurs, on forme
les futurs consommateurs, il est inadmissible de demissionner
informatiquement a vendant l'education a Microsoft, rapport en logiciels
libres et savoir scientifique ...).

Un truc qui marche bien, je crois que c'est prevu, ce sont les demos sur
grand ecran. Le 28 mars dernier, l'association avait fait une
presentation/installation dans une fac. Ce qui a le plus impressionne,
c'est la demo des differents window managers qui existent  (demo
realisee avec un barko relie a un Linux et a un FreeBSD) et egalement la
demo de Gimp. Ne pas oublier d'insister sur la notion d'ecran virtuel,
la plupart des gens ne savent pas que cela existe, et cela laisse
toujours une forte impression. Des fois c'est un detail qui fait la
difference (je me souviens du nombre de fois que des gens ont ete
impressionnes par le simple fait d'utiliser plusieurs logiciels en meme
temps et de formater sans aucun probleme une disquette).

Il est prevu des conferences, mais pourquoi ne pas organiser egalement
une table ronde. C'est generalement plus anime et le public present
participe plus. C'est peut-etre une bonne facon de cloturer une journee.
Il n'est pas forcement necessaire que cette table ronde ne reunissent
que des pro-logiciels libres (bien que je ne trouve pas non plus
necessaire de toujours donner la parole aux representants des logiciels
proprietaires, pour ne citer personne, ils ont suffisament la parole
ailleurs).

APRIL co-organise la thematique logiciels libres a la Villette (avec
l'AFUL et l'Ecole Ouverte) qui se tiendra du 3 au 11 octobre a Paris.
Des auditoriums sont prevus avec notamment les interventions de
Jean-Paul Baquiast (Controleur d'Etat) sur l'administration, de
Jean-Paul Smets-Solanes (Ingenieur des Mines) sur les entreprises,
Charlie Nestel (Professeur en fac et de college) sur l'education, Loic
Dachary et Valentin Lacambre pour presenter des societes (moteur de
recherche et fournisseur d'acces) basees sur des logiciels libres ... Si
cela vous interesse, nous pouvons faire enregistrer ces conferences, ce
qui pourrait permettre d'en tirer le meilleur et de le diffuser lors du
salon. Je precise que nous avons les autorisations de la CSI pour
utiliser les enregistrements, il faut juste se mettre d'accord sur le
format.

Au niveau du matos, il parait qu'il y aura une Alpha, s'il y a des
problemes d'installation je peux vous mettre en contact avec les
personnes qui ont installe dernierement un reseau d'Alpha sous Linux.

Ps Gerald : j'ai bien recu les dossiers du salon, merci.

A+, Fred.
--
Frederic Couchet, fcouchet@capgemini.fr        | Association pour la Promotion et la Recherche  | Cap Gemini
en Informatique Libre (APRIL)                  | Tel: 06 60 68 89 31