(Courriels de diversion: <rongeant@dorlotes-propagent.com> <noueras@elevons-assembla.com> <econduise@confondrai-devêtiraient.com> <seches@galaxie-pouliner.com> <raboterais@roulotte-dissonante.com> <arrerageant@croupissiez-adultes.com> <non-combattants@benissant-compatissantes.com> <absolue@diluaient-suffisant.com> <mobile@designes-secoua.com> <recursif@oliviers-dedisiez.com> )

Bonjour,

	Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je
m'appelle David ROBERT, co-fondateur de l'association.
Pour le moment à Paris, je serai très bientôt de retour à
Toulouse. J'ai organisé conjointement avec l'INP le stand
WebCam au dernier Salon FAUST.

	Je voudrais vous donner mon point de vue sur
les idées qui ont été développées sur cette liste.
Ne voyez surtout pas en moi un personnage ayant
la critique facile en vue de démoraliser sont prochain
ou n'apportant jamais sa pierre à un quelquonque
édifice. Mais, ayant déjà vécu un salon et dans un cadre
à peu près similaire, je ressent le besoin de vous donner
mon opinion.

	Il ne faut pas perdre de vue que la plus grande
partie des visiteurs qui vont s'arrêter au stand sont des
non-informatitiens qui passent pour voir un peu ou en est
la technologie et pour se faire plaisir.

	J'imagine très mal comment pourrait se dérouler
une démonstration de Msql, de Samba ou d'autres outils
pour lesquels seuls des informatitiens avertis pourraient y
trouver avantage.
	Il faut faire la promotion du logiciel libre, il faut
que les gens soient impressionnés, pas forcement par des
détails techniques, mais plutôt qu'ils sachent que la chose qui
les a impressionné tournait avec des logiciels libres.

	Ce sont des grandes phrases, le plus dur étant
de trouver l'idée qui fera que ce projet aboutira avec
succés.

	Je situe deux actions bien différentes :

- Le stand

	Là, il faut un projet qui attire l'oeil, l'idée
de domotique me plait beaucoup. Comme j'en parlais à Eric,
j'imagine une grande maquette de maison avec les lumières,
quelques trucs automatisés (comme un store, un ascenseur (?),
un portail). Tout ceci serait pilotable à distance par l'intermédiaire
d'un navigateur Web. On parle depuis longtemps de domotique,
mais je constaste qu'il est beaucoup plus rare de voir des
exemples concrets et donc de se faire une idée là dessus.

- Les conférences

	Là on peut parler un peu de technique, l'idéal
étant bien sur d'avoir la présence d'un personnage reconnu
dans le monde du logiciel libre.
	Une des idées qui me semble à la fois réalisable,
et dans la sens de nos objectifs, est de faire la description
d'un système d'information actuellement en production dans
une entreprise et qui - bien évidemment - reposerait sur des
logiciels libres. Il faut sensibiliser les gens présents à
cette conférence sur l'existance de ces outils gratuits qui
remplissent les mêmes fonctions que les progiciels dont ils
ont entendu parlé dans 01 ou LMI avec la photo du directeur
de la boite :-)
	Ce qu'il faut faire ressortir c'est :
           -> On peut faire pareil
           -> C'est déjà en production ailleurs
Les aspects pécuniers ca, ils y sont déjà sensibilisés.

	J'ai d'autres idées sous le coude, mais j'attends
vos réactions pour aller plus avant.

Cordialement,
David Robert.