(Courriels de diversion: <raccompagnee@epaule-nettoyions.com> <appellerez@buchers-poitrine.com> <prononces@appliquaient-deleguerons.com> <berlines@repertorie-anticipees.com> <vouerai@relies-tricherai.com> <ridiculiserai@ressemblerions-jumellerais.com> <epouse@capes-coquettes.com> <trafiquee@cauterisation-mobiliers.com> <defibrer@terminez-peignes.com> <programmais@remplirons-rassasiez.com> )

SPIP est surtout destiné à créer un site web interactif où les membres
peuvent rajouter facilement un article ; cela permet de créer assez
facilement un bulletin associatif en ligne et je ne sais pas si cela
correspond vraiment à vos besoins.

Il existe effectivement en MySQL/PHP des outils libres de travail en
groupe, style moregroupware ...

Je me permets de rajouter à la liste des suggestion, la possibilité
d'ouvrir un "cours" sur le site de Claroline.net ; Claroline est une
application libre MySQL/PHP en principe destiné à servir de support à
des formations à distance mais en fait on peut très bien l'utiliser
pour un travail en groupe :
plusieurs outils intégrés sont proposés :
- présentation du cours (objectifs, contenus, ...) = présentation du
projet biglux
- agenda = calendrier de développement
- annonce = permet d'envoyer un message à tous les membres du groupe
- documents : regroupement des documents téléchargeables par les
membres du groupes ; mais seul le chef de projet ("le prof") peut
déposer des documents
- liens : permet de créer un portail sur la synthèse vocale
- travaux : ce sont les documents envoyés par les membres du groupes
(on peut donc avoir les sources validées dans l'outils "documents" et
les propositions ou les rapports de bug dans "travaux"
- forum : un forum de discussion classique pour tous les utilisateurs
- groupes et utilisateurs : l'accès au cours peut être controlés par
login (on peut donc savoir qui fait quoi et associer un participant à
un groupe) et surtout on peut créer des groupes d'utilisateurs ; chaque
groupe aura un espace avec son propre forum et son propre répertoire de
documents ; cela permet donc de constituer des sous groupe de tâche
- chat : il possible d'ouvrir un chat
On peut créer des "prof", des stagiaires et aussi des "tuteurs" qui
peuvent jouer le rôle de coordinateurs de sous groupe de tâche.
En principe, le développeurs de claroline veulent améliorer encore
l'aspect travail collaboratif (amélioration de l'outil agenda pour
aller vers un outil gestion de tâche)
Un des intérêts de claroline est d'être très très simple à prendre en
main.
il est possible d'ouvrir un cours gratuitement sur le serveur de
claroline.net ; mais si vous avez un accès à un serveur ayant MySQL/php
vous pouvez aussi implanter un espace de formation/travail en
téléchargeant une version de l'appli (cela permet alors d'imaginer la
création de plusieurs groupes distincts ou même des modules
d'initiation sur la synthèse vocale et le déficit visuel) ;
l'association Braillenet prépare un interface adaptée accessible !

Cordialement

SdO