(Courriels de diversion: <impassibilite@ravitaillais-deprime.com> <porte-bagages@consolable-lancerez.com> <indecise@obtuses-impayable.com> <deteriorez@approximativement-postera.com> <reformes@commemore-defroncer.com> <verite@interêts-cacheraient.com> <sous-evaluerons@reapprends-sous-payerait.com> <enonciation@sous-payes-cuirait.com> <diphterie@soupions-preleveras.com> <gouter@graduerions-pronerais.com> )

Patrick LABATUT a écrit :

> Salut,

> Peut etre la complexité ou plutot la richesse d'Unix et d'Emacs
> nécessiteraient des cours et des supports de cours plus spécifiques
> aux non voyants.
> Je ne me plaint pas de la richesse, loin de la.
> il est a noter que la documentation d'Emacs vient d'être partiellement
> francisée, ce qui léve un petit obstacle.

Sur ce point, il me semble que c'est surtout la navigation Web qui pose
le plus de problème avce Emacspeak.
Il y a une question d'ergonomie d'analyse d'une page HTML qui est à bien
peaufiner, sans parler de site Web sans doute inutilisables (texte
transformé
en graphique => bonnet d'âne s'il n'existe par de représentation
textuelle
alternative).
Le W3C travaille sur un guide d'accessibilité qui parle beaucoup de
feuilles de styles adaptées au différents handicap.
Il y a un travail très important peut-être plus de communication
que purement technique à mener sur ce sujet.

> Est ce du travail de linguiste ou plutot d'informaticien ?
> Voire d'électro acousticien ?
> Quelqu'un pourrait d'il quantifier et detailler le travail necessaire ?

Un peu des 3 ...
Il serait bon que Bernard Oriola notamment nous rejoigne
avec quelques-uns de ses amis ayant travaillé sur le sujet,
au cours de diverses thèses.

> Pensez vous que c'est l'obstacle principal ?

Ca me semble être un point très important.

> Peut être proposer des gabarits, en effet on n'a pas plus de 10 modéles
> de courriers usuels.
> Les rapports et les théses peuvent aussi etres standardises.

Patrick, je te rejoints tout à fait sur ce point, Patrick.
On n'a pas vraiment besoin des mille gadgets d'un MS-Word (y compris son
jeu de flipper caché) pour écrire un courier tout à fait correct.

Un langage à balises simples genre HTML est tout à fait suffisant.
Donc, en création, un éditeur de texte un peu sophistiqué (comme Emacs)
au sens où il permet de définir quelques macros de mise en page
est à mon avis suffisant.
Reste à avoir un lecteur de texte pour relire le résultat formatté.
C'est à définir mais pas très compliqué, à mon humble avis.

Je partage peu ce point de vue.
Le plus important est à mon avis l'analyse du code de la page Web
et on n'a pas besoin de dessiner pour cela.

Très bonne question. Qui s'y colle ?

Roger a dit qu'il regarderait ... dès qu'il aurait le temps.
Un ami de Bernard a peut-être des infos dessus.
Peux-tu confirmer, Bernard ?
Il faudrait agir pour qu'au moins une personne d'Edinburgh soit présente
à Bordeaux début juillet.

Quand tu dis Mbrola, tu dois vouloir dire Euler ou Mbrdico qui sont des
TTS,
Mbrola n'étant que le module de synthèse.
J'essaie de travailler sur le sujet mais suis un peu échaudé par la
dernière livraison d'Euler 2.0 pour Linux qui me semble pleine de
régressions.

Voir mon mail d'avancement sur le sujet ... pas encore fameux.

Je n'ai pas tout compris à l'intérêt de Brass.
Merci de préciser.
Quant à ViaVoice TTS, tout dépende de sa francisation.

Ca devrait exister. C'est surtout de l'algorithmie donc le mode ligne de
commande s'y prête plutot bien.

Voir plus haut.

Ca gonfle le prix de la configuration.

Plus de précisions, STP ...

Euh, ben oui. C'est presque demain, vu la liste des actions ci-dessus.