(Courriels de diversion: <indecise@obtuses-impayable.com> <deteriorez@approximativement-postera.com> <reformes@commemore-defroncer.com> <verite@interêts-cacheraient.com> <sous-evaluerons@reapprends-sous-payerait.com> <enonciation@sous-payes-cuirait.com> <diphterie@soupions-preleveras.com> <gouter@graduerions-pronerais.com> <maîtresse@peninsules-inexplorables.com> <participais@peignant-chiffrage.com> )

Salut,

>Voici selon moi quelles sont les grandes orientations à prendre concernant
>l'améliorationt de l'accessibilité de Linux aux personnes non-voyantes.
>Tout d'abord je pense qu'il est nécessaire de distinguer deux types d'accès
>à Linux : L'accès en mode ligne de commande et l'accès aux GUI (interfaces
>graphiques).

Trés bien, on a un début de cahier des charges, on va bosser dessus
puis on afinera.

>Concernant le mode ligne de commande les personnes aveugles peuvent déjà
>profiter d'un bon niveau d'accessibilité à condition qu'elles possèdent un
>terminal braille supporté.

Peut etre la complexité ou plutot la richesse d'Unix et d'Emacs
nécessiteraient des cours et des supports de cours plus spécifiques
aux non voyants.
Je ne me plaint pas de la richesse, loin de la.
il est a noter que la documentation d'Emacs vient d'être partiellement
francisée, ce qui léve un petit obstacle.

>Concernant la synthèse vocale les choses ne sont
>pas aussi évidentes car s'il est tout à fait possible d'utiliser aujourd'hui
>la synthèse vocale hardware ou software en anglais il n'en est pas de même
>pour le français.

Est ce du travail de linguiste ou plutot d'informaticien ?
Voire d'électro acousticien ?
Quelqu'un pourrait d'il quantifier et detailler le travail necessaire ?

>Il est donc maintenant nécessaire de travailler à la
>francisation de la synthèse vocale afin que les personnes travaillant dans
>cette langue ne soient plus confrontés à cet obstacle de taille dans
>l'avenir.

Pensez vous que c'est l'obstacle principal ?

>On constate actuellement que le nombre de personnes non-voyantes
>envisageant un passage sous Linux est en constante progression mais à mon
>avis beaucoup trop renoncent à franchir le pas face à cette barrière de la
>langue. Il est donc temps de faire évoluer les choses dans ce domaine.
>A cet obstacle vient s'ajouter un autre problème de taille : Il faut
>considérer que la grande majorité des personnes non-voyantes sont des
>utilisateurs de la micro informatique qui est là pour palier autant que
>possible aux difficultés liées au handicap rencontrées dans la vie de tous
> [...]

Je note la un paradoxe, que j'ai senti il y à quelques mois.
L'informatique tout le monde se la représente comme un clavier
devant un écran. Donc sont exclus ceux qui ne peuvent utiliser
le périphérique visuel.
Mais la est le paradoxe, pour lutter contre la marginalisation
et vivre il faut s'informer et communiquer et pour ca l'informatique
est incontournable. L'informatique et Internet n'est pas tout, soyons
clair. Il y a les livres en braille, la radio, les cassettes.
Mais l'informatique et le Web sont actifs a l'instar des conversations
du téléphone.
Le probléme est voisin pour les mal voyants.
Je rejoint ce que dit Nathalie et on devra axer notre communication la
dessus.

>La machine doit notamment permettre au non-voyant de lire des
>documents sous différents formats et de rédiger ses propres documents.

Peut être proposer des gabarits, en effet on n'a pas plus de 10 modéles
de courriers usuels.
Les rapports et les théses peuvent aussi etres standardises.

>Hors
>proposer aujourd'hui une machine Linux à un non-voyant et prétendre qu'elle
>va répondre totalement à ses besoins ne serait pas raisonnable. Par exemple
>si la personne souhaite rédiger un courrier avec un minimum de présentation

Tu as raison prenons des précautions oratoires, ne créons pas de faux
espoirs. Notre but est réalisable, mais du temps sera nécessaire pour
définir nos besoins, les prioriser, gérer l'imprévu négatif et positif.
Fédérer les bonnes volontes qui existent dans le domaine du logiciel
libre.

Trés bien, on avance.

    (' o o ')      LABATUT    (' - o ')
          plabatut@worldnet.fr         http://CULTe.org/