La méthode de jdd

Voilà comment je fonctionne pour éditer les pages html du CULTe, mais aussi toutes les pages de mes différents sites web (voir mon site perso)

Les principes

Une page doit être

Pour cela j'ai dû, après les avoir essayés tous, éliminer tous les "éditeurs html". Et j'ai essayé longuement, même Dreamweaver ou Frontpage, sans parler des outils linux. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, mais aucun n'est sans reproche. Ils ont tous au moins un ou deux défauts que je trouve insupportables, ne serait-ce que d'être inutiles.

J'utilise donc vi (emacs est trop lourd pour ce seul usage, si vous l'utilisez par ailleurs, c'est sans doute un bon choix), donc un éditeur le plus simple possible, mais qui ne fait jamais rien sans votre accord.

Le simple bloc notes, y compris quelques éditeurs Linux, peut, parfois, rajouter des retours charriot sans prévenir. Dans du html, ce n'est pas grave, mais je n'en veux pas.

Aucun - je dis bien aucun - éditeur ne peut vous présenter la page comme elle l'est par un navigateur. C'est encore plus vrai si elle comporte si peu que ce soit de CSS ou de script. Nous verrons plus bas comment je résoud le problème.

La base même de mon travail est celle des pages du CULTe. Je ne sais utiliser cette méthode que depuis Septembre 2004, c'est donc récent. Auparavant je recopiais les formats dans chaque page (l'usage brut des CSS ne m'a jamais convaincu). Il s'agit d'utiliser les SSI.

Pourquoi n'en parle-t-on pas davantage, je ne sais. Soyons pratiques. La ,page du CULTe la plus simple se présente comme suit :

<!--#include virtual="/Include/dtd.html"-->

<html>
<head>
<title>CULTe: Pratique: éditer une page html pour le culte</title>
<!--#include virtual="/Include/header.html"-->
</head>

<body>

<!--#include virtual="/Include/navbar.shtml"-->

<h1>Page en création</h1>

<!--#include virtual="/Include/footer.shtml"-->
</body></html>

Les lignes "clé" sont celles indiquant "include virtual".

Si vous regardez le source de la présente page (j'imagine que vous me lisez sur le web), vous ne verrez pas ces lignes. En effet elles sont interprétées par le serveur qui va recopier à leur place le contenu du fichier indiqué.

Il peut y avoir n'importe quoi, dans ce fichier... du code, du html, des styles. Il faut que les lignes soient du html valide à l'emplacement de l'inclusion.

Ce système a de nombreux avantages (une rapide recherche sur le site apache vous donnera un tutorial complet). Il suffit de mettre au point et de changer à volonté les include pour chenger aussitôt tout le site. Les include sont mis en cache par le serveur et donc fournis rapidement.

Quelles conditions pour que les SSI marchent ?

Les SSI (Serveur Side Include) sont configurés par défaut dans Apache, en tout cas sur tous les serveurs que j'ai pu tester (distribution SuSE, site du CULTe, free, Linux-France...).

Par contre, par défaut, les fichiers doivent avoir une extension "shmtl", je suppose que le "s" est pour "scripts" ou "SSI".

Il faut évidemment qu'Apache trouve vos fichiers, il faut donc faire attention à indiquer un chemin d'accès soit relatif soit absolu par rapport à la racine de votre site.