Write once, run anywhere

par David Robert david@anrtt.inp-fc.fr


Java par ci, Java par là, applets, l'association achète une machine à café, Network Computer, JavaOs, Guavac (compilateur Java GNU)... Mais c'est une invasion ?, une nouvelle secte ! déjà que nous avions CULTe !

Java, on en entend beaucoup parler, ça fait beaucoup de bruit, (ca réveille), est-ce à juste titre ? Beaucoup de gens ne trouvent pas le concept réellement nouveau et encore moins révolutionnaire. Pour le langage en lui même, les gens vous diront ``Bof.. encore un nouveau langage...'' ou ``Il existe déjà bien d'autres langages portables''. Mais là n'est pas le problème, effectivement, Java est encore un nouveau langage, mais ce qui est révolutionnaire c'est pas le langage en lui même, mais le concept qu'il y a autour. Une fois compilé, votre programme pourra tourner sur pratiquement toutes les plates-formes. Ce qui est d'autant plus spectaculaire c'est que c'est prêt, c'est du ``code and play'' (Copyright David Robert) les machines virtuelles (programme lancé sur l'ordinateur pour pouvoir exécuter des programmes Java ) existent sur pratiquement tous les systèmes. Ce que je veux dire c'est que ca parait bête, mais c'est la première fois dans le monde de l'informatique qu'un programme de haut niveau (Interface graphique évoluée, gestion réseau) peut tourner sur n'importe quelle machine sans phase de recompilation.

Image cafetiere

Java, c'est SUN qui l'a développé, mais voici un petit résumé de ce qui c'est passé avant.

Sun voulait lancer un projet de système d'exploitation qui soit adapté aux appareils électroniques (téléphone, magnétoscope) pour uniformiser leurs interfaces et les rendre facile d'utilisation (Ce qu'essaye de faire actuellement Microsoft avec Windows CE). Ce projet démarra concrètement en 1991 avec l'objectif de créer un nouveau langage adapté au système ( Oak). Ceci fut un échec. Le projet allait tomber à l'eau lorsque, fin 1994 il fut décidé d'adapter Oak aux couleurs d'Internet. C'est début 1995 autour d'un café que l'équipe de développeur décida de renommer le projet en ``Java'' (Java est un diminutif de café aux Etats-Unis).

Depuis, des nombreuses sociétés ont été séduites par Java. Un des points clés du développement de Java est certainement Netscape qui était (et est toujours) de loin le plus utilisé des navigateurs Web. Netscape a été séduit par Java et l'a intégré dés la version 2.0.

Par la suite, de nombreuses sociétés l'ont adopté. Une des motivations est la lutte contre le monopole Microsoft: effectivement, Microsoft concentre l'utilisateur sur un système d'exploitation et une application. Java c'est le contraire, Nous ne sommes plus contraint de choisir un système d'exploitation, il ne devient plus une priorité.

Et puis il faut dire quand même que le langage Java en lui même est superbe: orienté objet, multithread, programmation des sockets d'une facilité déconcertante, pas de pointeurs, garbage collecting... Et puis pour en revenir à ce que je disais précedemment, ``Write once, run anywhere''.

En résumé, je ne pense pas que le phénomène Java soit à prendre à la légère, nous évoluons vers une interconnexion des machines, une uniformisation des méthodes de diffusion des informations, il est désormais temps d'uniformiser les applications, Java est là pour ca.