Persistance Of Vision

par Jean-Christophe Arnu jc@anrtt.inp-fc.fr


Persistance Of Vision est, à l'heure actuelle, un des logiciels d'images de synthèse freeware dans le vent. C'est tout d'abord un programme qui a été développé sur la plupart des machines (PC, Mac, Amiga, Stations... ) et qui, donc, fonctionne sur quasiment tous les OS. Il est, tout comme Linux, le fruit d'un team passionné de la programmation graphique.
La version 3 de POV est sur le point de voir le jour et des versions Beta sont déjà disponibles.

POV Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Un Ray Tracer

Un raytracer est un logiciel de lancer de rayons. Il s'agit en fait d'un simple simulateur de lumière interagissant avec un environnement. Ce simulateur prend donc en compte les paramètres optiques et physique de cet environnement ( athmosphère (diffraction, réfraction), densité, couleurs, textures, forme, reflexion des objets et interaction des objets entre eux). Bref un raytracer est en fait un amateur de calcul et de grosses formules mathématiques et donc de processeurs et de RAM.

Comment fonctionne POV ?

POV est tout d'abord un interpréteur de fichiers scripts. C'est-à-dire que l'on doit lui fournir un fichier texte dans lequel sont spécifiées les caractéristiques d'une scène. Dans ce fichiers sont décrits l'agencement et les propriétés optiques d'objets tridimentionnels (cubes, sphères, tores, cônes,...), la position et le sens d'une caméra virtuelle, et les positions et propriétés des différentes sources de lumière . Le tout forme une scène. Le fichier ainsi programmé est passé à POV qui le trace et donne une image en sortie. On pourrait comparer POV à un compilateur de code POV donnant en sortie, non pas des exécutables ou des librairies mais des images.

La petite histoire de POV

POV, à l'origine, était un projet mené par David K. Buck et quelques érudits de l'infographie et se nommait DKB Trace. Ce logiciel à été développé jusqu'à la version 2.12 puis une organisation plus grosse est venue se greffer au projet qui changea de nom et devint Persistance Of Vision. La version 1.0 de POV date de 1993. La version 2.0 et 2.12 datent de 1994. La version 3.0 devrait sortir d'ici le début du mois de juillet.

Que peut faire POV ?

POV permet de faire de nombreuses choses. Il possède un grand nombre de primitives : sphères, boîtes,cônes, cylindres, formes quadriques et quartiques, champs de niveaux (permettant de faire des montages), tores, courbes de Beziers-3D en extrusion, rotation, facettes, facettes ``bombées'', et pour la version 3 des courbes mathématiques 3D, extrusion de fontes au format True Type (ttf) et bien d'autres. On peut opérer des opérations booléennes entres objets ( unions, différences, intersections ). Chaque objet peut recevoir une texture. POV propose le mapping simple ( plaquage d'une image sur une forme 3D ) mais aussi des textures mathématiques : bois, bozo, marbre, agate, dents, fractales, effet oignon, chacune pouvant être paramétrée au niveau couleur, effet bump ( relief sur une surface plane ), composée avec d'autres textures.

IUX

On peut aussi modifier la réflection et la réfraction, l'illumination ambiente et diffuse, la brillance, le lissage de phong, la granulosité d'une surface. Bien d'autres choses peuvent être faites avec les textures. Il existe plusieurs types de lumières : la lumière omnidirectionnelle, le spot lumineux, une aire de lumière ( du style un néon ), de surfaces lumineuses... La lumière, l'atmosphère et la caméra ( position, cible, point focal, ouverture, flou ... ) sont paramétrables. Bref de nombreux paramètres à gérer. Le tout a été pensé et ``enrobé'' dans un langage structuré. Non content de faire des images fixes, POV permet de faire aussi des animations. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer?

Où trouver POV ?

POV est disponible un petit peu partout, je ne vous donnerai que deux sites: