Réseau: Configuration Minimale

par David Robert david@anrtt.inp-fc.fr


Si vous voulez connecter deux machines ensemble, que ça soit avec un câble série ou par ethernet, que vous vouliez établir une liaison PLIP (connexion par port parallèle) ou que vous vouliez vous connecter via PPP à votre prestataire de service internet, vous aurez toujours besoin d'avoir une configuration réseau minimale, c'est a dire au moins l'interface loopback, et une méthode de résolution de nom. Voici ce que nous allons tacher de vous expliquer.

Tout d'abord, vérifiez que vous avez installé tous les outils réseaux lors de l'installation de votre distribution Linux (Par exemple le package tcpip pour la slackware) et que votre Kernel est configuré avec le support TCP/IP.

La notion d'interface

Le périphérique réseau du point de vue physique (une carte ethernet, un port série..) est contrôlé par une interface abstraite. Toutes les données qui devront partir sur le réseau devront passer par cette interface, c'est elle qui gère l'envoie et la réception de paquets. Pour chaque périphérique à connecter au réseau, il faut une interface correspondante dans le noyau. Sous linux, pour déclarer une interface, il faut utiliser la commande ifconfig.

L'interface loopback

L'interface Loopback ne correpond pas à une interface de périphérique physique. C'est un artifice logiciel qui simule un périphérique.

Que votre machine soit connectée ou non sur un réseau, il est indispensable de la configurer, elle est utilisée par diverses applications.

Il faut ajouter une entrée (si elle n'y est pas encore) dans /etc/hosts:

127.0.0.1	localhost

Ensuite il faut activer cette interface:

#ifconfig lo 127.0.0.1

(lo est le nom de cette interface, et on y attribue cette adresse ip réservée)

Et rajouter une entrée dans la table de routage:

#route add 127.0.0.1

Vous pouvez vérifier si elle est bien configurée avec un ping localhost ou telnet localhost.

Le problème est qu'il faudrait répéter ces étapes a chaque reboot, il existe un script /etc/rc.d/rc.inet1 (si il n'existe pas, vous pouvez créer un rc.inet et le lancer par /etc/rc.d/rc.local par exemple). Dans ce script les deux lignes précédemment tapée manuellement doivent apparaître:

/sbin/ifconfig lo 127.0.0.1
/sbin/route add 127.0.0.1

Comme rc.inet1 est lancé a chaque démarrage du système, l'interface loopback sera toujours automatiquement configurée.

Le démon réseau inetd est normalement lancé par rc.inet2, si ce fichier n'existe pas sur votre système, regardez comment il est lancé sur elfix, c'est pas bien compliqué.

Méthode de résolution de nom

Sur un réseau TCP/IP, les machines sont reconnues et contactées par leur adresse IP (on pourrait comparer ces adresses à un numéro de téléphone). Seulement comme il n'est pas évident pour nous de mémoriser ces adresses, les hôtes sont généralement baptisées de facon plus humaine, par de simple nom comme arlesienne, pamela ou anderson. Lorsqu'on indique au système le nom d'une machine, il doit retrouver l'adresse IP correspondante, c'est ce qu'on appelle la résolution de nom.

Il existe le fichier /etc/hosts qui est une mini base de données d'adresses IP. Mais cette information reste locale, sur un petit réseau, il n'est pas difficile de copier régulierement ce fichier sur tous les postes.

Sur un réseau plus important, il est plus intéressant de centraliser cette base de donnée sur une seule machine, contactée par les autres lors de requètes de résolution de nom. C'est ce que fait entre autre NIS (Network Information System). Nous détaillerons probablement NIS dans un autre numéro.

Pour un réseau comme internet, il n'est pas possible de centraliser l'information sur une seule machine, elle serait surchargée, c'est donc une autre méthode, le DNS, consultez l'article Le serveur de nom dans ce meme numéro.