Les logiciels de retouche d'image sous Linux

par Jean-Christophe Arnun jc@anrtt.inp-fc.fr


Les arts infographiques sont, à l'heure actuelle l'apanage des MacIntosh et des PC sous Windows. Il est vrai que les environnements du type X-window demeurent assez répulsifs aux créateurs de par leur austérité et leur manque d'outils spécialisés ( Silicon Graphics mis à part ). Mais nous entrons dans un ère où le graphisme est le meilleur moyen de donner une image de soi de se promouvoir, donc les auteurs du domaine public ( les GNU ) se sont mis au boulot pour que le public puisse en profiter aussi sur UNIX. Le résultat est plus que bon! Nous allons voir un peu de quoi il retourne.

XPaint

Tout système de fenêtre possède son Paintbrush et Xpaint est celui de XFree86. Réalisé avec la librairie Athena Widget (Xaw), ce programme permet de faire du dessin bitmap. Il propose les outils de bases tels que le crayon, le spray, le remplissage, la disposition de texte, le zoom et les figures géométriques ( lignes, lignes multiples arcs, rectangles, cercles, polygones et patatoides ) vides ou pleines. Il permet de copier coller et ce sur plusieurs fichiers édités simultanément. Un de ses points forts est la gestion de la couleur. En effet, c'est l'un des seuls logiciels de dessin freeware sous X qui utilise la sélection avec la ``roue chromatique''.

De plus le programme propose en natif un certains nombre de trames intéressantes pour les remplissages. Le plus gros défaut de ce logiciel est son interface : l'utilisation est peu aisée des outils rebute la création. De plus, le manque flagrand de filtres de traitement d'image et d'effets spéciaux empèchent radicalement la retouche d'image.

The Gimp

Le General Image Manipulation Program, est un programme à la sauce photoshop. Certes il n'est pas encore aussi puissant que sont grand frère sous Windows mais il possède pas mal de fonctionnalités pour la retouche d'image. La première chose qui est appréciable sur ce logiciel est son interface : Motif. On retrouve une aisance d'utilisation qui est caractéristique à cet environement. Une fois lancé, le programme se présente sous la forme d'une ``barre d'outils'' présentant de nombreux icônes : Selections carrées, ovoides, selon la luminace, bezier et contour, recadrage, remplissage de motif et dégradé, dessin au pinceau, au crayon et au feutre, effet goutte d'eau, effet copie locale et bien d'autres.

De plus il possède un certain nombre de filtres présents sous formes de plug'ins. Ils permettent par exemple des effets comme l'emboss, la détection de contours et bien d'autres modifications de l'image. Toute opération est bien entendu applicable sur une sélection ou sur l'image toute entière. Gimp permet aussi de créer des oeuvres, il propose, comme photoshop, un grand nombre de pinceaux dont l'antialiasé qui produit un effet artisitique des plus intéressants.

Chaque option d'outil est accessible par double clic du bouton gauche de la souris La seule chose qui est regrettable pour ce logiciel est son instabilité. Il peut planter à tout moment, cependant les versions actuelles sont plus fiables et ne plantent que très rarement.

Un outil à possèder absolument ! Il est disponible sur le serveur de l'anrtt dans le répertoire :
/files/pub/linux/x11/graphics/viewer/gimp-0.54.tar.gz

XV

XV est LE programme qui aura fait parler de lui. Ce logiciel permet entre autre, de visualiser des images enregistrées sous des formats spéciaux, de traiter globalement ou localement les couleurs d'une image, de recadrer une image, d'ajouter des dessins à main levée, des titres, des effets de flou, emboss et pixelisation et bien d'autres fonctions que je ne listerai pas ici faute de place. Il possède un utilitaire de manipulation de couleurs hors du commun permettant de travailler suivant les différents canaux de couleurs ( RGB mais aussi HSL ).

Par exemple, on peut transformer tout ce qui est rouge dans une image en vert et ce très rapidement sans avoir à faire intervenir le dessin point à point. XV, lancé en ligne de commande permet aussi de changer le fond de votre écran X-Window en tappant :

xv -root -quit <nom de l'image>

On peut comparer XV à un visualisateur d'images survitaminé !

Et les autres?

Il existe bien entendu d'autres logiciels de création et de retouche d'images 2D. La prochaine fois je vous présenterai Khoros et Image Magik... En attendant je vous souhaite une ``bonne création graphique''.