Introduction à qmail
PrécédentChapitre 4. Configuration : la baseSuivant

Livraison par qmail-local et utilisateur alias

Dans le système qmail, un utilisateur nommé login contrôle toutes les adresses courriel de la forme login-* où l'étoile représente une chaîne quelconque formée de caractères valides pour une adresse. Cette règle générale peut être altérée par la mise en place d'un fichier d'alias, voir la la section Le fichier d'alias /var/qmail/users/assign du Chapitre 5.

Pour chaque adresse login-chaine, l'utilisateur peut décider de créer le fichier ~login/.qmail-chaine qui contiendra les instructions à suivre par qmail-local, le livreur de courriel (MDA) de qmail. Par convention, le fichier ~login/.qmail correspond à l'adresse login tout court. De plus, le fichier spécial ~login/.qmail-default lorsqu'il existe, joue le rôle de fichier par défaut.

En l'abscence des fichiers ~login/.qmail et ~login/.qmail-default, qmail-local livrera le courriel à destination de ~login en suivant la règle de livraison par défaut spécifiée au lancement de qmail-send, voir la la section aliasempty. En général, cette livraison se fait dans la BAL au format mbox ~login/Mailbox mais celà relève du choix de l'administrateur.

Il en va tout autrement pour les courriels à destination de login-chaine. qmail-local ne livrera pas un courriel à destination de login-chaine s'il ne trouve ni ~login/.qmail-chaine ni ~login/.qmail-default au moment de livrer. En fait, ce courriel sera intercepté par l'utilisateur spécial alias si son fichier ~alias/.qmail-default existe et retournera à l'expéditeur sinon.

Les fichiers ~login/.qmail-* ont tous la même syntaxe.

Remarques sur qmail-local

Je rappelle qu'il faut faire très attention aux droits d'accès aux répertoires personnels des utilisateurs. En effet, le MDA qmail-local refusera de livrer le courrier à un utilisateur dont le répertoire personnel est autorisé en écriture pour le groupe ou pour tout le monde. Idem pour le bit «sticky». La même remarque s'applique aux fichiers .qmail*. Voir la page de manuel dot-qmail.

Il faut aussi signaler que qmail-local convertit toutes les majuscules en minuscules dans les noms de fichiers .qmail-*. Il convertit aussi le caractère point en caractère deux-points et réciproquement. Ainsi, pour que le courriel à destination de jojo.lapin soit livré à l'utilisateur jojo, il suffit que jojo possède un .qmail-jojo:lapin dans son répertoire personnel ~jojo.


PrécédentPage principaleSuivant
Configuration : la baseNiveau précédentSyntaxe des .qmail*

 

     CULTe home page ·  Documentation CULTe ·  Translate this page using Babelfish