Le logiciel Gsmb

[If you would prefer an english version of this page, look here, and adjust the preferred language in your web browser.]

Le projet proposé consiste à élaborer une interface graphique permettant une gestion simplifiée du fichier des utilisateurs Samba.

Au début de windows 95, les môts de passe des réseaux microsoft circulaient "en clair" sur le réseau. L'authentification de Samba se faisait grâce au fichier /etc/passwd.

Avec les mises à jour de windows 95, est apparu l'encryption des môts de passe windows. Pour que les services d'authentification de Samba puisse continuer à fonctionner, il y a deux solutions:

C'est à ce dernier point que nous allons nous intéresser.

Installation

Vous pouvez télécharger la version 0.5 (datée du 1999-09-30) de gsmb.

Pour activer le reconnaissance des môts de passe cryptés, il faut rajouter l'option ENCRYPT PASSWORDS = yes au fichier de configuration /etc/smb.conf.

En plus de celà, il faut créer le fichier des utilisateurs Samba. Sur la Redhat 5.2, c'est le fichier /etc/smbpasswd.

Le programme Gsmb permet la gestion des utilisateurs Samba en modifiant ce fichier. Il utilise la bibliothèque GTK+ 1.2.0.

Quelques mots de l'auteur

Ce projet est le premier que je met en place et j'avoue que je suis loin d'être un expert de la programmation en langage C. Pour cette raison, n'hésitez pas à me faire faire parvenir vos remarques et commentaires sur le fruit de ce travail. Vous pouvez me joindre à l'adresse Foucher@gch.iut-tlse3.fr.

Screenshots

screenshot 1