Un des éléments clés d'un Wiki est la facilité à créer des liens vers d'autres endroits d'un document. PmWiki fournit de multiples mécanismes pour créer de tels liens.

Liens vers les autres pages

D'abord, pour créer un lien vers une autre page, insérez le nom de la page entre double crochets, comme dans [[bac à sable]] ou [[installation]]. Ceci crée des liens respectivement vers les pages bac à sable? et installation.

PmWiki ignore les espaces entre les mots lors de la création d'un lien à partir du texte entre double crochets, et il mettra automatiquement une majuscule à la première lettre de tout mot qui suit un espace ou tout autre type de ponctuation (comme ~). Ainsi, [[Bac à sable]], [[bac à sable]] et [[BacÀSable]] s'affichent différemment mais créent un lien vers la même page intitulée BacÀSable.

En d'autres termes, lorsqu'une page est créee PmWiki nomme la page avec une majuscule à chaque mot (ndt: issue d'une convention typographique de titrage en anglais), mais affiche le lien tel qu'il est écrit.

Un suffixe peut aussi être ajouté à la fin d'un lien, qui sera affiché dans le texte mais pas dans le lien cible. Donc [[bac à sable]]use est toujours un lien vers BacÀSable mais s'affiche comme bac à sableuse?. Et vous pouvez mettre des parenthèses autour de tout texte que vous ne souhaitez pas afficher, aussi [[(bac à) sable]] est toujours un lien vers BacÀSable mais s'affiche sable?.

Enfin, vous pouvez spécifier un texte à l'aide d'une barre verticale, donc [[Bac à sable | une aire de jeu]], qui établit un lien vers BacÀSable mais s'affiche comme une aire de jeu?. En variante, vous pouvez utiliser une flèche (->) pour inverser le texte et le lien, comme dans [[une aire de jeu -> BacÀSable]] (une aire de jeu?).

Quelques sites reconnaissent aussi les liens de type MotWiki, dans lesquels un MotWiki aparaîssant dans le texte est automatiquement traité comme un lien vers la page du même nom.

Liens vers des positions spécifiques d'une page

Pour définir une position dans une page à laquelle vous pourrez aller directement, utilisez la balise [[#nom]]. Ceci créera une "ancre" qui définira de manière unique la position dans la page. Ensuite pour avoir un lien vers cette ancre, on peut utiliser l'une des solutions

  • [[#nom|texte du lien]] dans la même page, ou
  • NomPage#nom ou [[NomPage#nom|texte du lien]] pour une position dans une autre page

Vous pouvez trouver la forme [[NomPage(#nom)]] plus pratique que [[NomPage#nom]] parce la première syntaxe cache le texte de l'ancre alors que la deuxième l'affiche.

Liens vers les sites externes (URLs)

Les liens vers les sites externes sont simplement préfixés par 'http:', 'ftp:', etc. Donc http://www.google.com/ et [[http://www.google.com/]] créent un lien vers Google. Comme ci-dessus, un auteur peut spécifier le texte du lien en utilisant une barre verticale ou une flèche, comme dans [[http://www.google.com/ | Google]] et [[Google -> http://www.google.com]].

Les liens InterMap sont aussi possibles (voir Liens InterMap). En particulier, l'utilisation InterMap Chemin: peut être utilisé pour créer des chemins relatifs ou absolus sur le site même ( par ex., Chemin:../../un repertoire/foo.html ou Path:/repertoire/quelquchose.gif).

Liens vers des pages d'autres Groupe Wiki

Voir Groupe Wiki.

Liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre du navigateur

Pour créer un lien qui ouvre une autre fenêtre, utilisez %newwin%:

Vous pouvez aussi préciser que les liens doivent s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre avec l'attribut target:

%target=_blank% Tout lien de cette ligne similaire à
http://www.pmichaud.com
va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. 

Tout lien de cette ligne similaire à http://www.pmichaud.com va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

(Cette méthode est décrites dans les WikiStyles).


<< Créer de nouvelles pages | Index documentation | Inclure une image >>


. Traduction de PmWiki.Links Page originale sur PmWikiFr.Links - Références
Dernières modifications:
PmWikiFr.Links: 08 April 2006 à 17h48
PmWiki.Links: 24 March 2014 à 03h29

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: