(Courriels de diversion: <honorait@etudierai-reer.com> <nord-africaines@universaliser-grossiere.com> <brancherent@autopsie-escomptant.com> <taquinez@haranguerez-retreindre.com> <balayerez@patte-rimeur.com> <amertume@tacheriez-perseveraient.com> <oppressants@admissions-sechee.com> <barbouillant@desequilibrees-fouettant.com> <ramona@kilometrer-lamentiez.com> <anticonstitutionnelles@promontoires-betonneuse.com> )

   Salut à tous,

   Je n'ai pas l'impression que mon point de vue, que je crois largement
partagé au sein de l'asso, a été exprimé précédemment ; donc j'y vais.

   Notez que je ne souhaite pas engager de polémique sur le sujet, juste
faire prendre conscience qu'il existe une vision différente de ce qui a
été déjà écrit.

Philippe Coulonges a écrit :

> Rien n'oblige à la création de plusieurs structures.

   Je suis bien d'accord avec cela. Surtout que l'asso, telle qu'elle
est actuellement, a prouvé par la pratique qu'elle pouvait fédérer des
initiatives de toutes sortes autour du thème des logiciels libres, et
plus généralement de l'interaction des ces derniers avec des logiciels
propriétaires.

> Il y a certainement des solutions pour rester une structure souple, sans
> totalitarisme, ouverte, où prosélytes, techniciens, amateurs éclairés,
> et néophytes se reconnaissent.

   Sur le fond, je suis en total accord avec toi, puisque la pratique
concrète de l'asso permet de constater cela.

> En cela, je suis sans doute opposé au consensus directorial qui préfère
> stigmatiser quelques échanges francs survenus sur L31.
> Les échanges vifs et verts sur L31 existent depuis longtemps, ils sont
> plutôt en diminution. Les rendre responsable des défections récente me
> semble revenir à cacher la forêt derrière l'arbre.

   Et je ne suis pas en désaccord avec cela non plus.

   Une note personnelle... Je n'ai pas fait d'intervention technique
pertinente (de mon point de vue) depuis un moment sur linux-31. Je ne
pense pas que ce soit lié d'une façon ou d'une autre aux polémiques qui
s'y sont étalées, mais plutôt que les questions techniques auquelles je
sais répondre ne se montrent plus guère.

   Je veux dire : je sais dire, par exemple, comment configurer un
firewall avec iptables, mais je suis totalement incapable d'expliquer
comment faire avec drakconf ou le machin de suse. Je sais juste dire à
quelqu'un quelles commandes il doit entrer dans un fichier qu'il doit
faire exécuter au démarrage.

   Je suis dépassé par l'inflation (la modernité ?) ergonomique, en
bref. Je ne pense pas être le seul. L'évolution des systèmes GNU/Linux a
tendance à rendre l'expérience et l'expertise des vieux, comme moi, non
transmissible.

   Il me semble qu'il s'agit là d'une tendance lourde des distribs
GNU/Linux, et qu'il faut que j'en prenne mon parti.

   Je le regrette, bien sûr, et j'en ressens une certaine frustration.
Mais en meême temps, il ne sert à rien de vieuxconisre sur un état des
choses passé.

   Que linux-31 ne me convienne plus tout à fait est un fait. Et les
messages insultants récents de Laurent Laborde et et Philippe Masson
(aka Bozo) n'arrangent pas mon sentiment. Pour autant, de tels messages,
il y en a eu par le passé (et des graves, genre les délires de Xavier
Bonnafous), et ils ne m'ont pas détourné de la liste. Le facteur
princpal semble bien pour moi que je ne sais plus répondre de manière
pertinente.

   Je ne cherche pas de responsable à cela. Je crois que c'est
l'évolution des systèmes GNU/Linux qui rendent mon expertise, sinon
obsolète, du moins intransmissible dans le contexte.

   Je crois qu'il en va de même pour le fonctionnement de l'asso.

   S'il est possible qu'un toilettage des statuts puisse en huiler le
fonctionnement comme le prétend Hélène dans son avis mesuré, il ne
m'apparaît pas qu'il soit nécessaire en fait que les statuts doivent
être réformés afin de changer le fonctionnement de l'asso.

   En fait, je crois que le fonctionnement actuel permet en pratique des
actions si larges que croire qu'il faut changer les statuts pour faire
ce qu'on veut dans le cadre de l'asso mes semble totalement improductif.

   Je n'ai rien contre que ceux qui le veulent utilisent leur énergie à
réfléchir à une éventuelle réforme des statuts de l'asso, mais je reste
persuadé que cette énergie serait mieux employée dans des actions concrètes.

   Mon avis à moi que j'ai.

--
Marc