(Courriels de diversion: <imprimerons@dessiller-faisables.com> <retirant@organiseront-divertiront.com> <indeniables@accuse-expliquions.com> <unique@empietera-polluer.com> <bateleurs@sectoriseras-bouillonnera.com> <fluorescentes@segmenterions-conforterez.com> <mandait@oublierait-chiffrerai.com> <supplanterons@detention-avilies.com> <embargos@reparus-larguant.com> <saupoudrerions@obvenir-calomnie.com> )

Bonjour,

> Je me suis rendu samedi dernier a l'asso "Chez Paul" pour
> prendre contact
> avec les personnes ayant participer au projet du Senegal.
> Bon, apparamment
> il ne reste aucun doc, papier ou autres factures, tant pis,
> mais il reste le
> plus important, Etienne, qui s'etait occupe de
> l'administratif, de recolter
> quelques becanes et du transport. C'est deja beaucoup.

C'est vrai que la phase administrative presente presque le plus gros du boulot.

> [...]
> interessees pour participer sur le projet en entier ou ponctuellement
> faudrait des personnes pour :
> - trouver les becanes,
> - construire les becanes (hardware),
> - installer une systeme d'exploitation adequat (linux evidement) mais
> systeme en reseau ?,
> - installer des logiciels destines a la formation :
> bureautique, abul, acces
> internet (?),
> - des aides financieres (si quelqu'un a des pistes)
> Un support des autres projets du CULTe seront sans doute les

Avant de partir la dedans, je te proposerais d'abord et avant tout de :

-prendre contact avec un representant beninois pour determiner la cible.

-adopter une cible a notre "taille" (adopter est bien le terme qui convient).

-proposer une solution pour la cible en question : ecole, lycee, universite locale...

-evaluer le facteur d'acceptation de nos solutions proposables (voir l'episode des roumains).

-voir comment preparer les equipes locale a nos solutions.

-faire un dimensionnement economique. exemple : internet est d'un coup economique delirant pour
ce genre de pays dans les structures locales et un reseau base sur une technologie
"store&forward" semble nettement plus adaptee d'autant plus qu'elle ne demande qu'une ligne
telephonique meme miteuse pouvant tourner hors des horaires courants d'usage vocal.

-voir aussi la maintenance de la solution avec les moyens locaux. Il ne servira a rien
d'envoyer un serveur bi-pro a 2GHz si le cout d'un ventilateur de rechange represente
un mois et demi de salaire de l'exploitant local...

-trouver qui va faire la formation initiale, l'administration de la solution apres
lachage dans la nature, etc.

-proposer une solution duplicable sur le terrain.

-preparer la liste des contrainte physiques & climatiques...

-estimer les couts et les contraintes d'installation locales et de transport.

Bref selon moi, il est encore un peu premature de faire de la peche a la machine
et la configuration qui va avec... Il faudrait d'abord se preoccuper du cout "humain"
et technique (nb de kW dispos, disponibilite d'une ligne de telephone, installation electrique, etc).

Hop... c'etait juste un avis a deux milli-euros... :-)

Eric.

===[Ce message a été lavé par notre filtre anti-betises-airbus]===