(Courriels de diversion: <hurlerait@manipulables-endosses.com> <sciait@borborygmes-coifferais.com> <surpassee@vilipendaient-etatiseras.com> <munisse@brime-imprimerons.com> <dessiller@faisables-retirant.com> <organiseront@divertiront-indeniables.com> <accuse@expliquions-unique.com> <empietera@polluer-bateleurs.com> <sectoriseras@bouillonnera-fluorescentes.com> <segmenterions@conforterez-mandait.com> )

Le 24 Sep, Jean-marc harang écrit :

> Elle est très bien. Juste une chose : le passage en italique puis
> l'application de la rotation rends le texte un peu difficile à lire.
> Et je n'ai pas compris la mention "Pas de handicapés sur l'internet
> !" pour le PIC. Ca ne serait pas plutot "Pas de handicap sur
> l'internet !" ???

  La difficulté de lecture vient du manque de résolution sur l'écran. En
impression, ca devrait rouler.

  Ma première version (non publiée) était « Plus de handicap sur
l'Internet ! »., correspondant à ton terme de l'alternative. À la base,
je voulais évoquer la remarque (de Cerf ?) : « sur USENET, personnene
sais que es un chien » qui résume l'effet de masquage par la médiation
que procure la lecture du texte sans connaissance de comment il a été
produit.

  J'ai évolué vers la formulation actuelle en essayant d'aller au fond
de la cause : le handicap, il est toujours là, mais il n'est pas
apparent, et en ce sens, l'Internet égalise les conditions physiques, et
personne n'apparaît handicapé quand il utilise l'Internet, à la fois
parcequ'il y a décalage du temps (tu ne sais pas combien de temps j'ai
mis à composer ce message, ce que tu connais, c'est seulement le
résultat de ma pensée, quelle que soit la durée que cela m'ademandé dela
traduire sous cette forme), et ausi parce qu'il existe des normes sur
l'Internet qui permettent de s'exprimer de telle sorte que les handicaps
de tes interlocuteurs soient compensés par les techniques disponibles.

  Prenons un exemple concret : en ce moment, je bosse pour un client
myopathe. Au téléphone, c'est dur pour lui (de parler de manière
relativement intelligible) et pour moi (de le comprendre, ainsi que
d'attendre d'être sûr qu'il a fini ce qu'il veut dire). Par courrier
électronique, c'est très différent : quand je reçois un message de lui,
je sais qu'il s'agit exactement de ce qu'il veut exprimer ; sa condition
physique n'apparaît pas : il n'est pas handicapé dans ce genre de
communication.