(Courriels de diversion: <brime@imprimerons-dessiller.com> <faisables@retirant-organiseront.com> <divertiront@indeniables-accuse.com> <expliquions@unique-empietera.com> <polluer@bateleurs-sectoriseras.com> <bouillonnera@fluorescentes-segmenterions.com> <conforterez@mandait-oublierait.com> <chiffrerai@supplanterons-detention.com> <avilies@embargos-reparus.com> <larguant@saupoudrerions-obvenir.com> )

----------  Message transmis  ----------

Subject: [linux-31] Preparation Forum des Associations
Date: Fri, 20 Sep 2002 18:28:24 +0200 (CEST)
From: marc Thirion <thirion@mipnet.fr>To: linux-31@culte.org
   Bonjour à tous,

   Dans la cadre du Forum des Associations de Ramonville (28/09 de 10h à
18h <URL:http://www.le-pic.org/forum2002/>) certaines associations (dont
le CULTe) ont demandé à disposer d'un accès Internet.

  La mairie a demandé un devis à France Télécom pour amener l'Internet
jusqu'aux stands. Le montant du devis est proprement faramineux, à mon
avis, et dépasse largement le budget que la mairie imaginait mettre
là-dedans.

  J'ai donc proposé à Daniel Rivals, l'adjoint au maire qui supervise
l'organisation du Forum, de voir si nous pouvions faire la partie locale
nous même, et donc pour seul coût notre bonne volonté.

  La situation se présente ainsi : les stands ayant besoin d'accéder à
l'Internet (4 ou 5 pour 5 ou 6 accès [2 machines pour le CULTe]) seront
juste devant l'Aquoiboniste (le bistrot pour jeune qui est dans le même
bâtiment que le cinéma l'Autan), de sorte qu'en cas de pluie, les stands
seront déplacés à l'abri sous le porche. La prise de téléphone, et donc
l'arrivée Internet, seront derrière le bar, à l'abri du public.

  Ce qu'il faudrait, c'est mettre en place un routeur réseau local-ADSL
derrière le bar, tirer un câble vers les stands et faire la distribution
vers les stands au plus près de ces derniers :
  ADSL - routeur - hub -- long câble -- hub - stands.

  Le « long câble » (10 base T) doit faire environ 30 mètres.

  J'avais imaginé de demander un adhérent volontaire pour prêter un
routeur ADSL déjà configuré et d'utiliser le compte Internet de cet
adhérent. Mais mon agence France Télécom me dit que l'accès Internet est
lié à la ligne, donc ce n'est pas possible.

  Ce qu'il faudrait donc est un adhérent volontaire pour prêter un
routeur ADSL (ou machine + modem) déjà configuré, du Vendredi soir (pour
pouvoir tester sans trop de pression) au samedi 18h. On changerait alors
momentanément les paramètres de connexion pendant la durée du Forum. A
priori, pas de problème de sécurité pendant la nuit : locaux avec volets
métaliques + alarme. Quelqu'un ?

  Le CULTe peut prêter un hub, le PIC aussi.

  Est-ce que quelqu'un peut prêter un câble 10 base T de 30 mètres (avec
connecteurs) ?

  Si ce n'est pas possible, on peut envisager de faire le « long câble »
en 10 base 2. Dans ce cas, comme il me semble que le hub du CULTe n'a
pas de connecteur BNC, il faudrait que quelqu'un prête un hub avec un
connecteur BNC (le hub du PIC en a un, les câbles BNC peuvent être
prêtés par le CULTe et le PIC, mais si quelqu'un a un câble 10 base 2
unique de 30 mètres...).

  Bon, bon, voilà. J'invite les personnes pouvant prêter tout ça à me le
Lundi à Daniel Rivals ce qu'il manque.

  Merci de votre attention, et, par avance, de votre coopération.