(Courriels de diversion: <chiffrerai@supplanterons-detention.com> <avilies@embargos-reparus.com> <larguant@saupoudrerions-obvenir.com> <calomnie@acierer-embranchais.com> <brisees@assainissement-continuez.com> <disparaîtrez@captais-jubileras.com> <meneront@reinitialises-fantastiques.com> <passible@dissipera-preoccuper.com> <fragilises@endurerais-lotissons.com> <reinscrirons@congeres-filmologie.com> )

Electricité / UPS :
- -------------------

Pour la charge electrique sur l'UPS, je pense qu'on peut compter :

- -1 x 30W par routeur : en comptant un P75 aménagé sans élement
mécanique interne autre que le ventilateur d'alimentation et bien sur
tournant à fond.
- -2 x 150W (plus raisonablement 100W max) par serveur. Sans tenir compte
de la puissance max des alimentations.
- -1 x 10W par coupleur ADSL
- -2 x 6W par switch 100Mbps 8 ports

soit 352W... ce qui nous amène en corrigeant le facteur de puissance à
la louche à 493VA... soit un UPS d'une capacité de 500VA au minimum. Et
si possible "manageable" par prise série. On peut faire tout ce que
l'on veut de celle là, contrairement aux prises USB. Après une revue
chez les ceusses que je connais le mieux : je tombe sur les modèles APC
APC BK-650Mi (modèle familial) ou un APC BP-650Si (modèle soho). Avec
les modèles en dessous on tombe de suite trop juste, voire même en
vraiment en dessous.

Ici à mon avis autant préferer les modeles à batteries au plomb
scellées et interchangeables via une trappe sur l'onduleur. Pour ma
part je suis content d'APC et le prezz semble apprécier MGE.

Il faudrait accessoirement un UPS avec au moins trois prises au dos :
- -1 prise protégée non secourue --> pour le modem ADSL (il est seul sur
sa prise car il peut amener la foudre par un autre canal)
- -1 à 2 prises protégée secourue --> pour les serveurs avec une capacité
du cablage au total de 2 x 240V-6A.
- -1 prise protégée secourue --> pour le routeur et les switchs.

Il reste a considérer le cas de la protection foudre à apporter à la
ligne téléphonique : je ne sais pas ce que l'ADSL ses modems et ses
filtres tolèrent. Cependant il faut savoir qu'un UPS type BP-650Si
dispose d'un protection phone/fax sur prise RJ11.

Et pour tout le reste du materiel, j'aurais tendance à privilégier le
materiel avec alim a decoupage 240V intégrée (les p'tits
transformateurs muraux branlants = pas trop top) et donc les cables
220V d'un modele courant ou CEI/IEC suivant les cas. Il faut noter que
les prises multiples ayant une prise d'entrée au format IEC sont rares.
Il faudra donc les assembler soit même ; prevoir pour chaque multiprise:

- -1 prise IEC male 6A à monter.
- -1 cable 240V-6/10A 3 fils (P,N,T). longueur à voir en fonction de la
disposition du materiel dans son alcove.
- -1 bloc multiprise type legrand à équiper.
- -1 set de materiel d'electricien (tournevis, pince coupante, pince a
denuder, etc) ... reutilisable bien sûr ! :-)

NOTE IMPORTANTE : La qualité de la connection de terre mise à
disposition pour la connection de l'UPS doit être exemplaire pour que
sa propre protection soit fonctionnelle. L mise en conformité des
salles est à ce titre très immportante.

Cablage ethernet :
- ------------------
Juste une suggetion : pour faire propre et facile, l'utilisation de
cables ethernet de couleur pourrait etre envisagé. Genre :

- -rouge : (1) cable croisé liaison ADSL.
- -jaune : (2) cables connection hubs/routeur.
- -vert  : (3) cables machines d'infrastucture.
- -gris  : (7) cables salles.

Controle des serveurs / délestage électrique /remise en fonction :
- ------------------------------------------------------------------

Pour les serveurs : Il faudrait leur prevoir des cartes réseau 100Mbps
disposant de la fonction WOL (réveil par réseau) et incidament prévoir
des cartes mères et des alimentations disposant de la même fonction :
ce qui permetrait de traiter les délestages et les réanimations sans
intervention physique sur site : seul le routeur restant sous-tension
"at vitame amsterdam" (célebre citation latine à prononcer avec un fort
accent toulousaing' et avec un gros débit d'haleine fortement
éthylique), et donc garderait une certaine forme de controle sur
l'activité des machines sous tension.

Si les serveurs disposent de la fonction WOR (réveil par sonnerie) :
une adaptation des prises séries et un petit logiciel pourra rendre le
même service. Un simple modem même à 2400bps pourra rendre le même
service.

a+
Eric.