(Courriels de diversion: <authentiques@prête-profanes.com> <premonitoires@incarcereriez-fêlerait.com> <longilignes@enjoint-experimentais.com> <dechirerons@desherba-osa.com> <etatisa@patronnerez-escampettes.com> <quand@recroquevilleront-etiolee.com> <desorganisee@etatisons-encriez.com> <prolongent@yougoslave-reperdez.com> <zezaiements@festoieraient-entreposaient.com> <frictionnons@plaignant-exhiberaient.com> )

----- Mail original -----
> De: "jdd" <jdanield@free.fr>> Le 19/12/2011 21:00, jeanmichel.123@free.fr a écrit :
(...)

> ben ca fait déjà trois ans... et surtout sur les petits écrans, c'est
> regrettable. Un 1024x600 est presque inutilisable (déjà avec 768 de
> hauteur il y a des fenêtres qui ne passent pas)

Encore qu'à la réflexion, ces écrans étroits peuvent être assez agréable à la lecture lorsqu'ils sont utilisés verticalement.

(...)

> pour les films, c'est du 16x9 (ou 16x10), comme à la télé, alors que
> pour les photos la plupart des appareils font du 4x3... ne pas
> chercher à comprendre.

Il y a une logique: un film est toujours en mode paysage; alors qu'un appareil photo gère à la fois le mode portrait et le mode paysage; pour des raisons évidentes.

> , quel sont les solutions qui existent pour configurer
>
> poser l'appareil sur la tranche?

Je viens de faire l'essai de l'utilisation de l'écran en mode vertical. En fait ce serait plutôt confortable pour lire du texte sur le web ou dans des pages de manuel.
J'ai en particulier trouvé le programme man qui affiche une page de manuel unix génial car il adapte le contenu à la largeur de la page, et on croirait lire du texte sur une feuille papier de taille quasi ordinaire en mode plein écran.

L'une des limites, ce sont les sites webs qui sont souvent optimisés pour une taille d'écran imprévisible et peu praticable.
Pour les autres, les pages me donnent l'impression d'être beaucoup plus lisibles.
Une autre limite est l'absence de socle.
Une limite un peu plus gênante est la dissymétrie quant à la luminosité sur les différents axes et angle entre le regard et l'écran.

Si cette solution a des aspects séduisants, je ne suis pas sur de la retenir...

> les barres de menus on peut les faire disparaitre, mais (sauf si j'ai
> loupé un truc), les icones dans l'espace entre texte et liste des
> mail
> dans thunderbird c'est une horreur

ça veut dire que ces logiciels ne sont pas compatibles avec les écrans aplatis?
Pourtant, il paraît que windows 8 s'y préparerai...

> ben là, on utilise un terminal dans X, le plus souvent.

Ma question portait justement sur le mode console.
Contrairement au terminal X qui peut être tourné facilement, je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le mode console.
Je n'ai trouvé que la commande screen, qui permet par exemple de découper l'écran en deux colonnes.

Et vice versa, je n'ai pas trouvé le découpage en deux colonnes dans xrandr que j'avoue avoir parcouru assez rapidement.

(...)