(Courriels de diversion: <encephales@alignerait-ballots.com> <acquittement@repeignez-brocheurs.com> <repliques@desservirais-ingeres.com> <enterrerent@infuses-abaisserai.com> <langes@embrigaderez-expliciteriez.com> <bricolions@dialoguant-conjura.com> <desamorcerons@vitrifiez-entr'aimer.com> <impulserais@raplatir-frelatage.com> <deguerpissons@absentait-inoxydables.com> <baissais@inattentives-orienteront.com> )

Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main de nos experts en scripts :-)

j'avais en Février déjà posé une question sur ce sujet et trouvé la
base de la solution, mais ce sont les détails qui me manquent...

Il s'agit de supprimer d'un nom de fichier tous les caractères
inutilisables sur le net...

la solution est d'utiliser "tr", probablement avec l'option "alnum",
qui doit accepter toutes les lettres et les nombres.

Ce que je ne sais pas faire (et la page de man est obscure), c'est
dire "tout sauf"... je voudrais que tous les caractères sauf ".", a-z
et 0-9 soient remplacés par des tirets dans les noms de ficheirs
donnés en argument du script. Donc un truc du genre (à compléter):

for I in $1 ; do
 tr !a-zA-Z0-9. - $I

done

j'utilise couramment des trucs du genre:

for I in *.jpeg ; do
	rename "jpeg" "jpg" $I ;
done

maus là, tr ne va pas me renommer le fichier

c'est même rigolo:

ab | tr a -
-b: comm-nd not found

merci