(Courriels de diversion: <suspecterent@rapatriement-destitue.com> <clame@sonnerie-calaminer.com> <evoquais@amenderait-virginite.com> <vrillait@inattendus-identifie.com> <mente@nationaliserez-accidents.com> <fignole@leitmotive-jugees.com> <coloriera@ambitionnait-fendrai.com> <recyclent@surfaites-sermonnes.com> <etoufferait@traîneras-annuleront.com> <renaissions@chausse-escaladeront.com> )

On Sun, 25 Jul 2010 22:40:19 +0200
zulian@free.fr (Frédéric ZULIAN) wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai vu passer un post de JDD expliquant la possibilité d'avoir
> plusieurs noms de domaines pour une IP.
>
> Le thread en question a malheureusement dépassé mes faibles capacités
> cognitives.
>
> Auriez-vous une doc simple (très simple) de configuration d'Apache pour
> faire cela

Sous debian les fichiers de configuration d'apache2 sont auto-documentés, je suppose
que ce sont des stubs apache, et donc qu'on peut les retrouver  sous d'autres configs.
Tu peux suivre l'exemple donné par Alex et complété par Jean-Daniel.

>+ ce qu'il faut Ă©ventuellement
> faire sur la console de
> gestion Gandi ?

Il n'y a rien /de spécial/ à faire dans la configuration DNS (que tu utilises
les DNS de gandi ou d'un autre registrar ou d'autres DNS)

supposons que tu es un domaine a.tld.example et un domaine
b.tld.example et que serveur.a.tld.example
pointe sur l'adresse IP de ton serveur.

Tu souhaite héberger les sites www.a.example, pro.a.example, www.b.example et perso.b.example sur ton serveur apache perso.
(j'illustre avec 3 sites et non 2, pour montrer ce qui se passe avec 1 tld et 2 tld, c'est tout ce qui change au niveau de la configuration des DNS)

La zone dns de a.example devra ressembler Ă  ceci (je ne met que les lignes qui concernent le serveur)
# ...
www 3600 IN CNAME serveur.a.example
pro 3600 IN CNAME serveur.a.example
# ...
Celles de b.example Ă  cela :
# ...
perso 3600 IN CNAME serveur.a.example
# ...
Je te conseille (je ne sais pas si c'est le mieux à faire, mais cette méthode
fonctionne et c'est utile si les sites www.b.example, www.a.example et pro.a.example
préexistent, pour que la migration se fasse sans erreur de faire les choses dans cet ordre :

1. Modifie tes vhosts (les fichiers de configuration d'apache sont auto-documentés,
tout se passe dans /etc/ et il suffit de relancer le serveur pour que la config soit
prise en compte). met le contenu souhaité dans les répertoires que tu as défini.

2. Teste ta configuration, de préférence depuis un autre réseau que celui où est ton serveur, pour ça le plus simple est de te servir, si tu es chez free d'une connexion FreeWifi
a/ sauvegarde le fichier /etc/hosts de la machine depuis laquelle tu vas faire les tests (aucun redémarrage nécessaire, ce fichier et consulté tel quel avant toute résolution DNS) puis ajoute la ligne :
{@ IP de ton serveur} www.a.example,www.b.example,pro.a.example
b/ fait pointer ton butineur préféré sur www.a.example, www.b.example et pro.b.example
3. Quand le test précédent a réussi, modifie les zones DNS de a.example et b.example si nécessaire
4. restaure le fichier /etc/hosts de ta machine de test. Refais les tests et revient à l'étape où ça coince le cas échéant

--
Tout vient Ă  point Ă  qui peut attendre.
	-+- François Rabelais (1494?-1553), Quart livre (chap. 48) -+-