(Courriels de diversion: <tranquilliseraient@exhumes-demangeaisons.com> <relaxe@disperseraient-admettront.com> <pressentions@ajustant-deplafonneront.com> <dimensionnee@fragmenterais-chirurgiens.com> <terrifieriez@motocyclette-evasion.com> <succombiez@frayait-redistribueras.com> <ca@sanatorium-bourrer.com> <hemostatique@abattoirs-constellation.com> <consommions@ressuscitees-colles.com> <paralyses@maximisera-garbure.com> )

Bonjour,

Pour une fois, je vais vous livrer le problème et la solution ;o)

Je viens de m'apercevoir que Nautilus (Gnome) ne trie pas les fichiers
par nom comme le fait bash.
Pour bash, dans l'ordre alphabétique les chiffres viennent avant les
lettres. Pour Nautilus, c'est l'inverse, d'abord les lettres ensuite
les chiffres.

Du coup, les fichiers vidéos de mon camescope numérique étant numéroté
en hexadécimal, nautilus ne les trie pas dans l'ordre, et quand je les
importe dans avidemux, même chose, il ne me les met pas dans l'ordre.
Donc j'ai décidé de faire un petit script renommant ces fichiers, en
transformant l'hexa en décimal. J'ai trouvé des petits trucs sympas
sur bash, donc je vous le livre ici. J'en ai fait un nautilus-script,
du coup désormais clic-droit dans un répertoire, sélection du script
et hop c'est fait.

mes fichiers par défaut ont une extension en .MOD, mais en fait c'est
du mpg donc j'en profite aussi pour changer l'extension. Y'a surement
moyen d'améliorer tout ça mais ça fonctionne.

======================
#!/bin/bash

for i in ./*.MOD; do
a=${i:5:3};
b=$((16#${a}));
c=`printf "%03d\n" $b`;
mv $i film${c}.mpg;
done
======================

En passant, je vous livre également un autre script qui me transforme
ces fichiers vidéo en .flv, avec visualisation de l'avancement de
manière graphique grace à zenity. encore une fois, c'est surement
perfectible.

======================
#!/bin/bash
nb=`ls -al *.MOD|wc -l`
cur=0
(
for i in ./*.MOD; do per=$(( 100 / $nb * $cur )); echo $per ; echo "#
Génération de $i.flv"; ffmpeg -i $i -s 704x396 -b 1500000 -ar 22050
-ab 48000 $i.flv; cur=$(( $cur + 1 )) ; echo $(( 100 / $nb * $cur ));
done
echo "# Fini !"
) |
zenity --progress \
  --title="Conversion en flv.." \
  --percentage=0

if [ "$?" = -1 ] ; then
  zenity --error \
    --text="Conversion annulée."
fi

si vous ne comprenez pas une partie du code, n'hésitez pas à demander.

a+

--
cedric
http://eyes.neuneuil.com