(Courriels de diversion: <bêcherent@ecrie-debattirent.com> <monnayerons@tranquilliseraient-exhumes.com> <demangeaisons@relaxe-disperseraient.com> <admettront@pressentions-ajustant.com> <deplafonneront@dimensionnee-fragmenterais.com> <chirurgiens@terrifieriez-motocyclette.com> <evasion@succombiez-frayait.com> <redistribueras@ca-sanatorium.com> <bourrer@hemostatique-abattoirs.com> <constellation@consommions-ressuscitees.com> )

Bonjour,
Je suis en train d'essayer de sécuriser mon serveur de mail perso et
c'est pas triste... Sans doute parceque la doc que j'ai sous la main
(celle de dovecot) est particulièrement confuse.

J'aimerai y voir un peu plus clair.

Si j'observe le menu de configuration de Thunderbird au rayon
"paramètres du serveur", je trouve le port (110 par defaut), qui est
celui de pop3, et pas de mention de pop3s (port 995)

j'y trouve aussi un choix de "paramètres de sécurité" entre "jamais",
"TLS" et "SSL". Dovecot m'explique que TLS est la variante moderne de
SSL, je veux bien les croire sur parole :-)

j'y trouve aussi une case à cocher "utiliser une authentification
sécurisée".

Coté serveur, je note ici:
http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.OpenSUSE-small-server (en
anglais, navré) mes observations.

Pour l'essentiel. Le logiciel tournant sur le serveur qui me sert à
récupérer mes mails est dovecot. Le mail proprement dit est géré par
Postfix.

Si j'utilise partout le mode "plain", la config est facile et ca
marche. Mais si j'ai bien compris, tout circule en clair, mails et
mots de passe.

suite dans 5 minutes :-)

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe