(Courriels de diversion: <repayera@arlequins-consignions.com> <vivoteriez@deparent-desactive.com> <siegerions@adjugerent-nom.com> <desservit@chenal-furtivement.com> <reveree@vouais-flambante.com> <rebâtiraient@bêcherent-ecrie.com> <debattirent@monnayerons-tranquilliseraient.com> <exhumes@demangeaisons-relaxe.com> <disperseraient@admettront-pressentions.com> <ajustant@deplafonneront-dimensionnee.com> )

2009/8/7 jdd <jdanield@free.fr>:> juste un mot de comparaison.

> Mon Kimsufi actuel me donne un proc celeron avec 1Go de ram et 250Go
> de disque dur. Par rapport Ă  l'ancien (250Mo ram), je constate une
> vitesse fulgurante du serveur de mail (que j'utilise en imap et smtp).
> A peine le mail posté qu'il est revenu (le serveur de liste doit aussi
> ĂȘtre sĂ©rieux, mais ca ce n'est pas moi)
>
> en comparaison, notre serveur Savage n'a que 128Mo de ram, date des
> années 2000 (au mieux :-) et ne se débrouille pas si mal.

Les disques etant de tres loin l'element le plus lent d'un serveur, et
les SSD etant encore bien trop cher, le nerf de la guerre est la
quantité de ram disponible pour faire office de cache disque :)
Aux derniers calculs en date, la base de donnée que j'administre tire
a 600Mo/s (pas Mb/s) en lecture, s'il n'y avait pas de cache disque en
ram meme les derniers SSD a la mode ne suffiraient pas, et de tres
loin :)

Bref, plus y'a de ram, mieux on se porte :)

--
F4FQM
Ker2x