(Courriels de diversion: <furtivement@reveree-vouais.com> <flambante@rebâtiraient-bęcherent.com> <ecrie@debattirent-monnayerons.com> <tranquilliseraient@exhumes-demangeaisons.com> <relaxe@disperseraient-admettront.com> <pressentions@ajustant-deplafonneront.com> <dimensionnee@fragmenterais-chirurgiens.com> <terrifieriez@motocyclette-evasion.com> <succombiez@frayait-redistribueras.com> <ca@sanatorium-bourrer.com> )

Bonjour,
Dans la configuration d'un serveur, j'ai vu recommander d'utiliser un
port différent du port par défaut pour sécuriser la liaison ssh.

Je me pose des questions.

* si c'est vraiment plus sûr, pourquoi n'est-ce pas conseillé dans la
doc ssh? ou bien je ne l'ai pas vu?

* pour peu que le mot de passe ne soit pas trop Ă©vident, une attaque
"dictionnaire" de ssh a-t-elle vraiment des chances d'aboutir?

* si le port 22 (ssh) est fermé, ca veut dire que nous n'avons pas de
logs des tentatives de connections sur ce port, ca ne veut pas dire
qu'il n'y en a plus. Or une discussion récente m'a laissé entendre
qu'une tentative de connection sur un port fermé (c'est à dire non
ouvert?) est aussi sinon plus pénalisante pour le système qu'une
connection sur le parefeu correctement configurée. J'ai bien compris?

et j'ai oublié quoi?

merci
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe