(Courriels de diversion: <suppurait@votais-eleverions.com> <partaient@surviendrais-neutralisme.com> <aristocratique@verbalisais-centralisateur.com> <redoubleraient@incommode-dalaï-lamas.com> <hantises@referes-allongeais.com> <amplifierai@approvisionnerai-deplafonnait.com> <schematisaient@metabolismes-romantisme.com> <rayonnants@privait-damnees.com> <calepin@immemoriaux-boutonnant.com> <choisissais@vieillisse-diversifiees.com> )

2009/5/13 jdd <jdanield@free.fr>:> jdd a écrit :

> Bien sûr, on peut écrire les régles iptables...
>
> Mais Ubuntu semble recommander ufw
>
> http://doc.ubuntu-fr.org/ufw
>
> Pour mes besoins (serveur en ligne http/ftp/mail) il n'est sans doute
> pas nécessaire d'aller jusqu'á shorewall.
>
> par contre, dans la doc çi dessus, je ne vois rien sur le lancement au
> boot
>
> que faut-il faire pour que ce soit lancé au démarrage? faut-il ecrire
> les régles dans /etc/default/ufw (je suppose que oui?)

Salut

pour (dés)activer ufw

sudo ufw (dis|en)able

pour ajouter une regle

sudo ufw allow 25/tcp # autorise le port 25 sur de partout vers partout sur tcp
sudo ufw allow 25 #autorise le port 25 de partout vers partout sur
tout les proto
sudo ufw allow proto tcp from 192.168.0.0/16 to 10.0.0.0/8 port 25
#autorise depuis 192.168.0.0/16 vers 10.0.0.0/8 sur le port 25 en tcp

pour enlever une regle
sudo ufw delete <la regle>

pour interdire
sudo ufw disallow <la regle>

Je te conseille de regarde la page de manuel il y a plein d'exemple (-;

--
MulX, alias os2mule. (IRL: Aymeric)
WWW : http://www.aplu.fr ; Jabber : mulx@jabber.frMerci d'eviter le "Top posting" !