(Courriels de diversion: <ecoute@happeras-essuyaient.com> <seme@marquerait-terrasserai.com> <recensons@mammifere-stigmatise.com> <tisserent@pieter-subreptice.com> <conjecturait@attenuerez-beneficiez.com> <enerve@heriterions-vanter.com> <souillures@empresserai-recueillirent.com> <inspecterent@negocies-lunaire.com> <decuver@fastueux-militaient.com> <resisteras@faconnier-exponentielles.com> )

jdd a écrit :
> Bonjour,
> On nous propose de récupérer un nombre assez important d'ordinateurs
> complets. Je n'ai pas encore la description exacte, mais il s'agit
> semble-t-il de PIII assez bien pourvus en mémoire.
>
> Ce sont des postes complets, unité centrale, clavier, souris et écran
> (CRT, bien sûr)
>
> Ils ne sont pas pour nous, mais pour des gens en difficulté
> financière, nous on vérifie que ca marche et on installe Linux
>
> Qu'en pensez-vous? Avez-vous un débouché pour ce type d'appareils?
> combien? Ecoles, associations...

> [...]

Bonjour,

Je travaille depuis 7 mois (et pour 17 mois encore en CA (Contrat
Avenir)) en tant que technicien de maintenance informatique au sein
d'une association, le G.I.R.P.E.H. Midi-Pyrénées pour ne pas la citer
(http://www.girpehtech.org/html/index.php), association qui s'emploie
-entre autre- à mettre en relation des personnes handicapés et des
entreprises afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail.

Cette association emploie une vingtaine de personnes sur place et
quelques intervenants externes (formateurs, interprètes, etc.).

Le réseau interne (en fait 2, un au rez-de-chaussée et un à l'étage)
est composé d'une vingtaine de PC de bureau, dont 10 dédiés à la
formation, et d'une quinzaine de portables. Tous ces ordinateurs sont
équipés de systèmes d'exploitation Windows (XP pour la plupart) et bien
évidemment de la suite M$ Office à mon grand désarroi. Une expérience
malheureuse avec la suite OOo avait été tentée avant mon arrivée, mais
abandonnée aussitôt pour cause d'incompatibilité de formats (mise en
page principalement) entre les différents organismes avec lesquels un
grand nombre de fichiers sont échangés quotidiennement (ANPE, CAP
Emploi, Agefip, etc.).

Par contre tous les serveurs (5) sont à base de GNU/Linux et tournent
sous Free-EOS (http://free-eos.org/). Free-EOS est un dérivé de la
distribution SME-Server (http://smeserver.fr/). Il y a aussi un NAS
Synology.

Actuellement je suis en train de monter un serveur sur une base Ubuntu
Server pour une application interne développée en PHP et un agenda
collaboratif (OpenXchange).

Voilà je vous ai un peu planté le décor. Tout ça pour vous dire que bien
entendu on ne roule pas sur l'or et qu'à part le serveur que je viens
d'acheter ainsi que les 6 portables pour les formateurs en extérieur (vu
qu'on était en fin d'année et qu'il restait un peu de sou sur le budget
formation), je suis un peu le parent pauvre ;-( Pour vous dire je n'ai
même pas de PC pour moi.

Je serai intéressé par minimum 2 PC, non pas en tant que poste de
travail, mais pour monter 2 "Passerelles/Firewall"  (équipés d'IPCop
(http://fr.wikipedia.org/wiki/IPCop)) dans la mesure où la nouvelle
application qui sera mise en place d'ici la fin février, devra être
accessible depuis l'extérieur et que les serveurs déjà en place n'ont
pas été configurés pour faire passerelle et que je préfère détacher
cette tâche étant plus à l'aise avec IPCop.

Si j'osais j'en demanderai 2 ou 3 de plus, un pour moi avec une ch'tite
Debian par exemple et un ou deux pour des essais de configurations
diverses des serveurs.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais au moins vous pourrez
vous faire une idée.

Merci d'avance quelle que soit votre réponse.

Bonne fin de soirée.

Jean-Philippe.