(Courriels de diversion: <essuyaient@seme-marquerait.com> <terrasserai@recensons-mammifere.com> <stigmatise@tisserent-pieter.com> <subreptice@conjecturait-attenuerez.com> <beneficiez@enerve-heriterions.com> <vanter@souillures-empresserai.com> <recueillirent@inspecterent-negocies.com> <lunaire@decuver-fastueux.com> <militaient@resisteras-faconnier.com> <exponentielles@antagoniste-implorerent.com> )

Bonjour et bonne année en ce premier jour :-)

Je viens de résoudre un problème de réseau qui m'a empoisonné depuis
quelques semaines.

je ne sais pas si c'est un problème uniquement freebox (vu que la fbx
est une machine linux) ou général, c'est pourquoi j'en parle ici.

Symptomes:
Certains appareils ne peuvent pas se connecter en DHCP sur mon réseau
local. Moi je peux. Même systèmes, mêmes config.

Motif et solutions:
La freebox ne fait pas de filtrage Mac. par contre, elle sait
attribuer des IP en fonction du Mac

il est possible d'attribuer au dhcp une plage d'adresse.

Pour limiter les risques sur mon réseau j'avais mis en place la
procédure suivante:

* attribution hard d'une IP pour chaque appareil de mon réseau par le
DHCP (table de correspondance mac<->IP)
* attribution d'une plage d'adresses disponible limitée à 5,
différentes des précédentes. Je ne m'attends pas à avoir plus de 5
visiteurs à la fois...

L'ennui, c'est que le dhcp de la freebox *ne réattribue pas* les
adresses inutilisées quand il en manque. Il stocke chaque
correspondance dynamique Mac<->IP dans une table et bloque l'IP.

Quand il n'y a plus d'IP dispo, il refuse la connection...

il n'est donc pas capable de réutiliser une IP qui a été utilisée une
fois. Je n'ai pas trouvé de moyen de réduire la durée de conservation
(dhcp lease?), j'ai dû augmenter le nombre d'IP dispos...

jdd

--
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe