(Courriels de diversion: <tisserent@pieter-subreptice.com> <conjecturait@attenuerez-beneficiez.com> <enerve@heriterions-vanter.com> <souillures@empresserai-recueillirent.com> <inspecterent@negocies-lunaire.com> <decuver@fastueux-militaient.com> <resisteras@faconnier-exponentielles.com> <antagoniste@implorerent-consisteriez.com> <admissibilites@commotionne-appuyait.com> <cuisinerez@depreciatifs-totalitaires.com> )

Salut JDD,

alors franchement, dans ce cas, je te suggère de prendre une release ovh, genre la release 2 (puisque la 1 date un peu RH7.2, même si je l'utilise sans soucis sur mes serveurs!).

En effet, sur les release ovh, c'est Ovh qui distribue les patchs de sécurité sur la durée.

Par exemple, la release 1 en Redhat 7.2 n'est plus supportée depuis longtemps par la communauté, mais ovh envoie des patchs dès qu'il y a une faille.

La release 2 est basée sur Gentoo, je ne suis pas expert de la distrib, mais avec les patch ovh pour la sécu ça va tout seul, le reste, après tout ça n'est qu'un unix like.

Concernant Webmin, ça a avancé, mais webmin ne remplacera jamais la console avec les retours d'erreurs en temps réel, mais bon , ça n'est que mon avis.

J'utilise aussi webmin pour des taches sur lesquelles je ne veux pas creuser, mais ça reste un complement.

De plus sur la releasé 2 tu as l'ovhm, qui te permet de créer tout à la volée, et une distrib en etat de marche dès le debut.

Voila mon avis :D
Alexandre
http://forum.inforeseau.com

Quoting jdd <jdanield@free.fr>:
Bonjour,
J'envisage dans un délai assez bref de renouveler mon serveur dédié
kimsufi, en effet les offres actuelles sont plus intéressantes que
celle que j'ai.

Ca suppose de réinstaller un nouveau serveur (1Go de ram, 250Go de
disque dur).

Je voudrais garder ce serveur le plus longtemps possible, ses
performances dépassent déjà mes besoins.

mon souci est donc d'avoir des mises à jour de sécurité le plus
longtemps possible.

Mes besoins sont standard
* un serveur web (je me débrouille assez bien avec apache)
* un serveur de courrier (pop3, smtp, web mail)
* un serveur ftp (vsftp)

Actuellement j'utilise openSUSE que je maitrise bien, mais le cycle
d'utilisation est court: la distrib n'est maintenue que deux ans, et
depuis la date de sa sortie. En fait on a donc un an à un an et demi
d'usage avant de devoir passer à une version plus récente. Ce passage
n'est pas trivial...

je peux utiliser un BSD (en pratique, FreeBSD), mais je connais mal,
j'aurais pas mal de chose à réapprendre. Quel est le cycle de
maintenance (actuellement version 7)

Je peux aussi utiliser Debian. Etch vient de sortir en r6, et Lenny
n'a pas de date de sortie prévue. Combien de temps les mises à jour de
sécurité etch seront-elles dispos à partir de maintenant?

Sinon, unbuntu LTS, mais LTS ce n'est que 3 ans, pas si long...

je peux aussi gérer ca "à la main". Ca suppose quoi? suivre le noyau,
apache, vsftp?

Dans tous les cas, j'ai un doute sur les serveurs mail à utiliser.
OpenSUSE utilise dovecot et postfix, j'ai déjà utilisé squirell pour
le webmail

le culte et le LDP utilisent qmail, mais c'est beaucoup discuté sur le
web, votre avis?

la gestion à distance genre webmin a-t-elle progressé? il y a quelques
années c'était pire qu'à la main à travers ssh :-(

d'autres idées???

tenez compte que c'est un serveur distant, je n'ai pas accès au
lecteur de cd :-), par contre je dispose d'une install de base

à la limite, je pourrais, au lieu de prendre l'offre à 24 euros TTC
prendre celle à 36 euros et mettre dessus un serveur virtualbox.
est-ce vraiment un avantage? ca double l'install et donc les problèmes
de mise à jour

merci
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe