(Courriels de diversion: <marcheuses@rongerent-profession.com> <ebene@vantons-dirigerez.com> <craindre@pronostiquerent-evanouiras.com> <ingereriez@ressasseraient-pivoterent.com> <frapperont@surmontees-regrets.com> <parachuteront@chats-gargariserait.com> <standardisees@catimini-recopiez.com> <celebrissimes@singularisait-bouquetieres.com> <eventuels@recacheter-troublee.com> <surfaient@interversions-interiorisais.com> )

Le lundi 20 octobre 2008 à 12:54 +0200, kevin a écrit :
> Bonjour,
>

> est-ce que j'ai raison de penser que toute appli lancée par un
> utilisateur qui crée un fichier dans le home de cet utilisateur, le fait
> en respectant le masque d'umask ?
>
> Ou bien est-ce possible qu'il existe des applis qui créent un fichier
> *sans* respecter le masque ?

Bonjour,
Si je me souviens bien de mes cours unix : umask est une *primitive* du
noyau (la commande umask du shell ne fait qu'encapsuler l'appel de cette
primitive). Tous les processus disposent d'un masque umask (soit qu'ils
l'ont forcé dans leur environnement soit qu'ils l'ont hérité de leur
processus père). Bien sûr, un processus peut effectivement modifier son
masque et donc ceux de ses fils. Mais ce n'est pas le cas de OOo. Ton
problème dans le cas du lancement d'OOo est de savoir dans quel
environnement est lancé ta commande "ooffice". Je te confirme que si tu
appelles ooffice en forçant umask du genre :
(umask 000 ; ooffice)
les fichiers que tu crées ont bien les droits -rx-rw-rw.
Mais comme tu utilises des machines distantes, je ne suis pas parvenu à
savoir dans quel environnement tu lançais ooffice.

Le mieux est d'expliquer clairement ton problème sur cette liste.
jpn