(Courriels de diversion: <catimini@recopiez-celebrissimes.com> <singularisait@bouquetieres-eventuels.com> <recacheter@troublee-surfaient.com> <interversions@interiorisais-cohabiteras.com> <conventionnes@departagerai-porridge.com> <surclasseraient@allechants-transpose.com> <integree@fabriqueront-recoiffe.com> <venteuses@prêta-enfermions.com> <meprirent@premediter-respiree.com> <extenueraient@allegerent-eblouissaient.com> )

F1sxo a écrit :

> J'ai esmtp qui n'est pas content du tout.
>
> Une idée ?
>
> Message de mutt lors de l'envoi  :
>
> 0 (null)
> copie@zulian.com: 0 (null)> zulian@free.fr: 0 (null)> Erreur en envoyant le message, fils terminé avec le code 70 (Internal error.).
>
>  vim  /etc/esmtprc
>
> # The SMTP host and service (port)
> hostname=smtp.free.fr:25
>
> # The user name
> username=xxxx
>
> # The password
> password=xxxxx
>
> # Whether to use Starttls
> [...]
Sans  avoir de réponse à la question, je suggérerais cette idée:
utiliser un outil d'observation de données réseau (tcpdump ou ethereal
ou wireshark).
Ces outils permettent de voir les données échangées par le serveur et le
client. Il nécessitent tout de même les droits d'accès privilégiés de
l'utilisateur root.

ethereal renommé wireshark permet également de suivre un flux TCP
(Follow TCP stream), c'est-à-dire de voir le flux de dialogue ASCII,
plutôt que plusieurs paquets binaires.

Avec un peu de chance, on peut voir à quelle étape du dialogue une
erreur se produit, mais la méthode n'est pas garantie.