(Courriels de diversion: <marcheuses@rongerent-profession.com> <ebene@vantons-dirigerez.com> <craindre@pronostiquerent-evanouiras.com> <ingereriez@ressasseraient-pivoterent.com> <frapperont@surmontees-regrets.com> <parachuteront@chats-gargariserait.com> <standardisees@catimini-recopiez.com> <celebrissimes@singularisait-bouquetieres.com> <eventuels@recacheter-troublee.com> <surfaient@interversions-interiorisais.com> )


Salut,

jdd sur free a écrit :
maxime.edrei@free.fr a écrit :

j'ai un serveur Apache sur Redhat 8 qui possède une adresse IP sur mon LAN.
J'aimerais créer une deuxième adresse IP pour accèder à ce serveur Web.

ou encore en créant une autre interface sur ton nouveau serveur avec
l'IP en question

ifconfig eth0:1 192.168.0.52 up


Petite rectification : eth0:1 n'est pas une autre interface mais un alias attaché à une adresse supplémentaire sur l'interface eth0. La distinction est importante car pour tout ce qui utilise des interfaces réseau (routes, filtrage, capture de trafic...), les alias n'existent pas, seules les interfaces comptent.

A noter que l'alias est une méthode héritée des vieux Unix pour ajouter une adresse IP supplémentaire qui est spécifique à IPv4. En IPv6, où une interface a souvent plusieurs adresses, on n'utilise pas les alias. Sous GNU/Linux on peut aussi ajouter une adresse IPv4 à une interface sans utiliser d'alias de façon simimaire à IPv6 avec ifconfig ou ip. Par exemple, pour une adresse secondaire (dans le même sous-réseau que l'adresse principale) :

# ifconfig eth0 add 192.168.0.52
# ip addr add 192.168.0.52 dev eth0

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER