De: "jeanmichel.123" <jeanmichel.123@free.fr>À: linux-31@culte.orgEnvoyé: Lundi 14 Juillet 2008 14:32:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [linux-31] présentation OpenOffice.org 3.0?

 OpenOffice.org 3.0 devrait sortie au troisième trimestre
de l'année 2008.

 OpenOffice.org est sans doute l'un des premiers logiciels
d'importance a pouvoir être facilement mis dans les mains
du grand-public.

 Le Culte a t-il prévu d'accompagner la sortie d'OpenOffice
3.0 auprès du grand-public?

 La version 3.0 d'OpenOffice.org pourrait être le
prétexte de la présentation d'OpenOffice 2.4.1, et donc
une manière de montrer ce que l'on peut faire
concrètement, avec du logiciel libre.

 Le support annoncé du VBA et des formats docx ppsx xlsx
doit-il être mis en avant, alors que ces formats n'ont pas
encore été éprouvés? La réponse ne m'appartient pas.
Toutefois, une version béta d'OpenOffice.org
3.0 pourrait être utilisée pour montrer le
fonctionnement de cette nouvelle version à venir.

 D'un point de vue idéologique, il ne faut sans doute pas
oublier de rappeler l'aspect citoyen et légal des choses:
pirater les grands éditeurs logiciels, comme Microsoft, en
piratant des logiciels comme Word ou Office leur fait perdre
(d'après eux) de l'argent, et affaiblit donc l'économie,
tout en mettant l'utilisateur dans une position légalement non
défendable. Pour cette raison, il est préférable
pour l'utilisateur, comme pour les éditeurs logiciel, et en
particulier Microsoft, d'utiliser, lorsque cela répond au
besoin, des logiciels libres et notamment OpenOffice.org.

 D'un point de vue pratique, il me semblerait intéressant
qu'une organisation comme le Culte puisse démontrer
l'utilité de ce logiciel auprès de différents
publics; mais cela suppose sans doute la capacité de s'adapter
aux différents publics.

 Tel public sera plus intéressé par l'aspect
traitement de texte, alors que tel autre public sera plus
intéressé par l'aspect tableur.

 Un public découvrant le monde de la bureautique pourrait
être plus intéressé par les aspects mise en
page, formattage de caractère et de paragraphes.

 Un public habitué de l'Office Ms pourrait être
intéressé par connaitre les principales
différences entre Word et Excel d'une part, et Writer et Calc
d'autre part.

 Les besoins étant variés, les publics peuvent être
très différents. Existe t'il des ensembles de documents permettant
d'illustrer la manière dont OpenOffice.org répond à l'ensemble
de ces besoins?

 Bref, je me demande si le Culte est une organisation capable
de s'adapter à des publics aussi variés, dans
des laps de temps très brefs.