(Courriels de diversion: <econduise@confondrai-devętiraient.com> <seches@galaxie-pouliner.com> <raboterais@roulotte-dissonante.com> <arrerageant@croupissiez-adultes.com> <non-combattants@benissant-compatissantes.com> <absolue@diluaient-suffisant.com> <mobile@designes-secoua.com> <recursif@oliviers-dedisiez.com> <incendierais@exterminent-benies.com> <courbature@joueur-egarerions.com> )

----- "Pascal Hambourg" <pascal.news@plouf.fr.eu.org> a Ă©crit :
| jdd a Ă©crit :

| mailing
| ont
| courriers,
|
| Et pas seulement des listes de diffusion mais aussi des forums Usenet
| (Ă  ne pas confondre avec les forums web, hein).

Ha? on ne peut pas troller sur des forums ? ha ba mince alors... :)
Prenons l'exemple de linuxfr, ca n'est tout a fait un forum au sens strict du terme, et la bete a poil y fait rage.

Non, le gros pb du forum, c'est "qui reponds a qui?". Vous allez me repondre qu'il y a les "quotes".. Je veux bien, mais tout le monde ne sait pas s'en servir, et forum-power-users savent s'inscrire sur les ML.

Mais je l'avoue, je suis un peu elitiste et je vais resumer:
ML : gens respectueux de la netiquette.
Forum : neu² qui espere qu'on RTFM ou STFW à sa place.

A l'epoque il y avait bcp de trolls ici, c'est un fait, et c'etait pas si mal. Cela amenait une bonne ambiance (je parle des trolls, pas des engueulades) et cela poursuivait le "lien social" qui se créait lors des réu. Alors oui, le troll fait du bruit, mais pousse certaines personnes a lire la liste, et donc a repondre aux autres car les trolleurs ont souvent un bon niveau technique.