(Courriels de diversion: <disconvenait@fer-blanc-reinsererent.com> <deiste@erafles-degauchir.com> <melon@tourbillonner-entrecroiserai.com> <muletier@configurent-decidement.com> <centaine@exonereras-appointee.com> <chicoree@ambitionnant-permutait.com> <denigrement@perquisition-crepissant.com> <seme@montagnarde-reapprendrons.com> <script-girls@ajournerons-repasses.com> <regagnant@dementent-qualifies.com> )

Le Wed, 19 Mar 2008 16:44:22 +0100,
kevin <kevin.rowanet@wanadoo.fr> a écrit :
> lorsqu'on utilise un ordinateur portable connecté sur un video
> projecteur, on bascule l'affichage depuis l'écran du portable vers le
> video pro.
> On a aussi souvent le choix entre
> 1/ conserver les deux affichages (écran portable et video pro)
> 2/ n'afficher que sur l'écran du portable
> 3 n'afficher que sur le video-pro
>
> Peut-accéder par soft (sous debian) à l'information qui donne l'état
> ci-dessus ? (1 ou 2 ou 3) Modifier l'état ?

Oui, avec la commande 'xrandr'. Par contre, je ne suis pas sûr que tous
les pilotes graphiques supportent correctement Xrandr. Mais en tout
cas, ça marche parfaitement avec le pilote pour cartes graphiques Intel.

Sur mon portable, je peux faire

 $ xrandr

Qui affiche la liste des périphériques connectés et les résolutions
qu'ils supportent, ainsi que le mode actuellement sélectionné pour les
différents périphériques. Et ensuite:

 $ xrandr --output LVDS --mode 800x600

pour passer l'écran LCD intégré au portable en 800x600. Et:

 $ xrandr --output VGA --mode 800x600

pour passer la sortie VGA externe en 800x600.

Depuis que j'ai découvert xrandr, je n'ai plus de problème de
"compatibilité" d'humeur entre le portable et les vidéo-projecteurs.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni, thomas.petazzoni@enix.org, http://thomas.enix.orgJabber, thomas.petazzoni@jabber.dkToulibre, http://www.toulibre.org - APRIL, http://www.april.org