(Courriels de diversion: <cylindre@disconvenait-fer-blanc.com> <reinsererent@deiste-erafles.com> <degauchir@melon-tourbillonner.com> <entrecroiserai@muletier-configurent.com> <decidement@centaine-exonereras.com> <appointee@chicoree-ambitionnant.com> <permutait@denigrement-perquisition.com> <crepissant@seme-montagnarde.com> <reapprendrons@script-girls-ajournerons.com> <repasses@regagnant-dementent.com> )

jdd sur free a écrit :

Bonjour

il faut que ce soit court :-) et explicite, c'est pourquoi je pense que

"CULTe
"Pour une informatique Libre

Ca me rappelle un peu "Pour un commerce équitable", mais pourquoi pas !

Ceci dit, le terme "informatique libre" peut être mal compris : freeware, démos, ajouts proposé comme gratuit, ou lecteur de format propriétaire (visionneur /euses M$, Flash, Adobe,...) c'est le vieux débat Freeware/Free Software! Sur le même principe je préférerai dire: "Pour une informatique respectant (/garantissant/au service de/) votre (vos) (notre) (nos) liberté(s)"

J'aimerai bien une formulation où le droit (4 libertés) et la garantie (communeauté, source, coopération ...) apportée par le LL apparaisse clairement à un néophyte, mais cela me semble difficile en quelques mots. Je crains que court et explicite soient contradictoires. Peut-être faut-il accepter une formulation moins concise mais plus claire.

Sinon pour le plaisir quelques petites variations + ou - sérieuses :

-Le CULTe du Logiciel Libre (à Toulouse c'est le CULte)
-A Toulouse nous avons (aussi) le CULTe du logiciel libre
-A Toulouse même les mamies ont le CULTe du logiciel libre
-CULTe-tivées vos 4 libertés d'utilisateur de logiciels
-Cultivez vos proches, offrez leur un logiciel libre
-Le logiciel libre existe, CULTeivez-le avec nous
-Ayez le CULTe de l'indépendance de vos logiciels
-Le CULTe de la différence informatique c'est le garant de votre liberté
-Pensez différent, pensez logiciel libre, pensez CULTe
-Osez libérer votre informatique(/ordinateur/logithèque/.../), osez le CULTe
-Passez du bon coté du CULTe, passez au logiciel libre !
-L'abus de logiciels propriétaires nuit gravement à vos libertés (et à votre pouvoir d'achat /:-) -Le fondement du CULTe c'est agrandir l'assise de votre liberté informatique :-D

Il m'en reste tout un florilège, souvenir d'une époque (2003, 2004 ?) ou nous cherchions à renommer le CULTe >-)
Recombinez tout ou partie des mots utilisés pour trouver autre chose ;-)

A+
Jean