(Courriels de diversion: <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> <ex-voto@concurrente-sonars.com> <interfera@gobee-harmoniseras.com> <fraternisaient@epater-epaulaient.com> <fumerions@evasant-murons.com> )

Thierry CANALES a écrit :
Bonjour,

Suite a une absence de quelques jours j'ai éteint ma machine et j'ai perdu les infos du bios, la faute à une pile de carte mère flaible.

J'ai remis la configuration par defaut, telle que proposée au "post" mais Ubuntu freeze maintenant au démarrage de l'interface graphique: Freeze de chez Freeze, aucune touche fonctionnelle que ce soit CTRL+ALT+F1 ou meme Syst+ALT+... . La machine est aussi inaccessible depuis le reseau.
Les logs sont normaux, mais il manque probablement la fin, l'arrêt propre n'est pas possible.

Par contre, elle boote normalement(?) en "rescue". Mais je n'ai pas trouvé la description des differences entre la configuration normale et rescue: il n'y a pas d'interface graphique, ma carte reseau n'est pas configurée, mais toutes les partitions sont montés...

Les messages au boot rescue n'ont rien d'alarmant mais lorsque je reboote normalement, ça freeze toujours, meme en enlevant le maximum des quelques rares options de mon bios "Targa Edition".
L'une de mes pistes est de flasher avec un bios standard pour Gigabyte GA-K8NF9 pour avoir accès aux réglages cachés par le Targa Edition mais cela a déjà fonctionné dans l'etat, donc? (Sans compter que dans cette situation cela a l'air particulièrement risqué)

Une nouvelle installation, "a la Windows" ( qui par ailleurs continue de fonctionner lui! ) n'est pas possible non plus, là encore ça freeze.

Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur!

@+

CM: Gigabyte GA-K8NF9 "Targa Edition"
Micro: AMD 64X2 3800+ sur s939
RAM: 2x1Go ( Memtest OK )
OS: XP(32) OK, Ubuntu 7.10 (64) KO
Video: Nvidia 6600 (driver Nvidia mais comportement identique avec Nv )

Salut,

tes problèmes font penser à une histoire de RAm (soit placement des barrettes sur les slots, soit config par défaut en ram linéaire et non-dual, soit les deux).

une bonne piste : te fader le mode d'emploi de ta carte mère.

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-Mobo-Ram/gigabyte-nforce-update-sujet_657631_1.htm

@+

Philippe