(Courriels de diversion: <drop@branchements-degringolant.com> <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> <ex-voto@concurrente-sonars.com> <interfera@gobee-harmoniseras.com> <fraternisaient@epater-epaulaient.com> )

Bonjour a tous,

J'utilise mon ordinateur pour ma boite de déco bio.
Je fais la conception des aménagements avec un logiciel de 3D. Jusqu'ici
j'utilise 3D$MAX sur Window$ et je voudrais passer à Blender et me
former dessus. J'ai donc besoins de l'accélération 3D et du double écran
indépendant.
Quand j'ai fais mes images et mes animations en 3D j'ai besoins de les
faire voir a mes clients, il me faut donc un système de lecture et
d'encodage vidéo relativement performant. J'utilise les codecs Xvid et
ogg.
J'utilise évidement beaucoup OpenOffice et Evolution pour la messagerie
et la gestion du planning et des contacts.
Et pour finir j'ai besoins d'une gestion de doubles écrans indépendant
où je puisse passer les applications d'un écran à l'autre. C'est
impossible avec Ubuntu.

Je suis sur Ubuntu depuis la version 6.04 en multiboot avec M$.
J'aimais bien cette distribution parce qu'elle m'a forcée a mettre les
mains dans le cambouis. Et puis, au fil des mise à jour j'en suis arrivé
a la dernière version, 7.10 Gusty Gibbon et maintenant il y à vraiment
trop de difficultés pour moi a la faire fonctionner comme je veux.
C'est la catastrophe totale ! Rire.

- Je ne peut plus imprimer de documents avec openoffice, l'application
fige instantanément. Je suis obligé de convertir en .pdf pour imprimer.

- Impossible d'installer le driver propriétaire pour ma carte graphique
ATI ( je suis sur un portable Dell D600 ) : Pas d'openGL :-(

- Impossible de retrouver la configuration d'affichage sur deux écrans
indépendants. Quand je copie mon ancien xorg.conf sur la nouvelle
version = X se plante, je suis en console.

- Quand je demande à éteindre l'ordinateur ( système=>quitter ), le
système se fige pendant 4 a 12 minutes avant d'avoir la fenêtre qui me
permet de quitter. Je passe par la console en root pour quitter
rapidement.

- J'utilise un disque externe USB pour partager des données avec
d'autres PC's sous Windaude. Depuis la version 7.10 a chaque boot le
système m'indique des erreurs sur ce disque qu'il ne peut réparer
automatiquement et les taux de transferts en USB sont tombés
dramatiquement bas !

- Évolution fonctionnait très bien et tout a coup il me demande mes mots
de passe pour chaque comptes, si je renseigne les MdP ça ne marche pas,
il me faut annuler pour chaque demande de MdP (lourd !) et ensuite je
clique sur envoyer/recevoir et la ça marche ! Incompréhensible !

Bref, ce serait passionnant de farfouiller les docs, sites et autres
forums pour tous ces problèmes mais je n'ai pas le temps. Ce PC me sert
a travailler, alors voici ma question :

Quelle est, selon vous, la distrib qui me convient ?

Merci.
Fred.