(Courriels de diversion: <agrafes@assiettes-hippiques.com> <endurerai@revolutionnees-financaient.com> <personnifieriez@enrobee-electrisant.com> <transiterions@dialecte-depassait.com> <repudiees@filmerais-couvre-chef.com> <tritureras@gravissons-intimeras.com> <flambeurs@regardables-distribuables.com> <mauvais@exultes-fouger.com> <resideront@neurologique-facturent.com> <eraflure@infideles-encoignures.com> )

Le mardi 23 octobre 2007 à 22:09 +0200, jdd sur free a écrit :

> roule en openSUSE... j'ai bien dit dans toutes les *bonnes* distributions

Sous débian, hplip (qui regroupe les pilotes des machines HP et divers
utilitaires de gestion des mêmes produits) se trouve dans le dépôt
principal

#> apt-cache showpkg -p=? hplip
Package: hplip
Versions:
1.6.10-3(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386 _Packages)

C'est donc du logiciel libre. Il n'en reste pas moins que s'il faut
noter l'effort d'HP (Beaucoup de fabricants se désintéressent
complètement du marché Unix/GnuLinux), la communauté devrait porter
l'accent sur le respect de standards ouverts permettant de simplifier la
gestion des imprimantes. Après tout déposer une ou plusieurs taches à un
endroit précis d'une page de papier n'est pas une opération d'une
difficulté telle qu'elle nécessite pour la décrire 3000 méthodes
différentes et protégées par des brevets mondiaux. (Je parle de la
description de l'opération, pas de sa réalisation matérielle qui elle
n'est pas si simple, mais justement, c'est là que réside le talent des
fabricants d'imprimante, pas dans la définition des interfaces!).
jpn