(Courriels de diversion: <accoupla@prononciation-reproduirons.com> <vociferaient@eloigna-atermoierais.com> <retercer@transportais-gendarmees.com> <vinicole@troqueraient-agrafes.com> <assiettes@hippiques-endurerai.com> <revolutionnees@financaient-personnifieriez.com> <enrobee@electrisant-transiterions.com> <dialecte@depassait-repudiees.com> <filmerais@couvre-chef-tritureras.com> <gravissons@intimeras-flambeurs.com> )

Le 31/08/07, Jean-Marc Mongrelet<jm-mongrelet.nospam@ifrance.com> a écrit :> Bonsoir,

> Oui bien sur (je dis ça, mais je ne connais pas ces jeux propriétaires),
> mais c'est toujours la même histoire avec le propriétaire... Si tu
> touche à un logiciel propriétaire, tu te fais prendre par un état de
> dépendances voulus, pour te faire sans cesse dépenser plus.

mwarf ce que veut dire stephane c'est que dans un jeu d'editeur - qui,
oui, est propriétaire de son oeuvre  et qui en accorde des licences
via finances, ce qui est un schéma normal aussi, faut arreter avec le
100% libre c'est une illusion - tu trouves une qualité nettement
supérieure  :
 * scénario, et il faut bien payer le gars qui a planché trois mois à
ecrire la trame ;
 * graphisme et là ce sont des milliers d'heures de dev ... sans parler du son !
 * quand il s'agit de jeux en ligne, infrastructure pour creer le
monde virtuel (et ce n'est pas rien !)

Ce travail a un prix (assez colossal) et c'est un choix d'acheter des
licences de ce genre de logiciels ou pas. Le rapport avec le libre ?
J'aimerais bien acheter ce genre de jeux si on pouvait les faire
tourner sous linux ... seulement on n'est pas assez nombreux pour
constituer un marché correct (loki en a fait l'amer experience) et
Linux est encore trop à la ramasse coté graphique pour
permettre techniquement un bon rendu, ce qui risque de durer et c'est
un des raisons pour laquelle windows a encore de beaux jours en tant
qu'OS familial ... halas.

au fait tu accepterais de payer un licence pour un soft propriétaire
sous linux et dont tu aurais besoin ? Parce que ca commence a devenir
une pratique courante et normal dans le domaine pro ... ce qui montre
que linux progresse en entreprise. Ceci dit ca fait partie du modele
economique du libre (à mon sens) ...

> Si à moment donné, tu ne casse pas le cercle, ça fait mal au porte feuille.

drôle comme on en vient la finalement ...

> Puis moi, je ne suis pas dépendent, mon neuve encore mois, et nous
> sommes certainement plus heureux comme ça!

 : )

> Et c'est sans difficulté que nous sommes arrivé à cet état (en vivant ma

on verra quand ton neveu sera au collège ...

> passion pour le logiciel Libre, que je partage, tant que l'on ne me
> l'interdit pas, comme la musique ;-)

ah on t'interdit d'acheter des oeuvres musicales ? c'est bizarre j'ai
encore acheté des cd audio il y a peu ... quelques nouveautés et une
ou deux ré-éditions des annés 70, du coté du texas.
Il me semble qu'on ne t'interdit pas d'acheter de la musique, ce qu'on
t'interdit , c'est de ne pas payer les droits d'auteurs ... par contre
on te l'interdit de la mauvaise facon je suis d'accord :-)

--
batou aka jean-marc