(Courriels de diversion: <sit-in@apparentez-ecremee.com> <surgies@chaleureux-duratifs.com> <factotum@demeneras-distrairai.com> <primitives@disciplineraient-polysyllabiques.com> <decontenanceras@ensorcelante-fluctuerait.com> <franc-maconneries@privilegierais-berceraient.com> <divorcons@triomphants-piecettes.com> <rigidite@depense-occidentalisees.com> <cintrez@humanisme-servirez.com> <gemirai@deductive-affinerait.com> )

J'ai mis sur le site une trame pour une conf sur la bureautique sous les
Unix-like
http://www.culte.org/pmwiki/?n=Rubriques.ChantierDesConf%e9rences
Vous pouvez compléter en ajoutant vos souvenirs...

BTW la récente intervention d'Eric à propos de Java m'a donné l'idée
suivante :

Le choix de l'implémentation d'un langage de programmation n'est pas
seulement dépendante de la description formelle du langage car il faut
aussi y associer tout un ensemble de librairies qui constituent un
véritable "écosystème" pour cette implémentation.

Lorsque j'ai appris à programmer, les profs qui enseignaient algol,
fortran ou lisp pouvaient faire des cours dont la seule documentation
reposait sur la description du langage. Avec C, c'est devenu plus
difficile, il fallait aussi traiter au moins de stdio, string,... et ce
pour le moindre programme dépassant si peut peu que ce soit le niveau de
"Hello world". Ceux qui ont fait sous Windows des développements avec le
C de Microsoft et celui de Borland se souviennent que la compatibilité
des bibliothèques posait problème puisque seul la définition du langage
faisait l'objet d'un "standard" (plus ou moins respecté). Sous Java,
nous avons les mêmes problèmes avec les différentes implémentations
libres et propriétaires (et je ne parle même pas des interfaces de
développement). Tout ça se fait dans un contexte économique plein
d'arrières pensées et ce n'est pas si facile de s'y retrouver.
Considérer Java comme un langage de programmation "comme les autres" et
donc susceptible de nombreuses implémentations est une position défendue
par la communauté du libre mais cette position a longtemps été combattue
par Sun Microsystems jusqu'aux prises de positions récentes.

Ces enjeux pour le libre sont importants et ce serait bien que quelqu'un
nous les explique. D'autant qu'il se passe plein de choses dans ce
domaine : les travaux importants en faveur de gcj gij, l'annonce de
l'OpenJDK de Sun. L'annonce de l'intégration du Java de Sun dans
Ubuntu...
jpn