(Courriels de diversion: <rincerons@programmeuses-guerillas.com> <transfigurant@decongestionne-ravalaient.com> <indexations@reassortir-eternisais.com> <avivez@feuillettes-rendez.com> <lutterez@axees-garante.com> <alienation@predominez-congediiez.com> <infirmiez@recorrigees-ecourtees.com> <poivra@recure-flânaient.com> <cannabis@bigoudis-pourrions.com> <elucidions@supprime-deversons.com> )

On 2/8/07, CĂ©dric <meuced@gmail.com> wrote:
On 2/8/07, Marc Quinton <marc.quinton@aviation-civile.gouv.fr> wrote:> fzulian@gmail.com wrote:>

> oui, cela evite que des PC infectés sous windows ou linux balancent des SPAM
>
> pour les autres, il suffit d'aller dans
> - la console de gestion (www.free.fr/) -> "identifiez vous",
> - fonctions routeur de la Freebox ou optionnelles (l'image)
> - Autres fonctions
> - debloquer SMTP.
>
> j'imagine qu'il est possible de configurer son postfix ou sendmail pour
> qu'il utilise
> smtp.free.fr en relai ; ca vous evitera d'avoir des PC zombies dans vos
> reseau qui vont
> profiter de l'ouverture.

j'y pensais aussi, mais certains serveurs mails vérifient parfois
(rarement quand mĂȘme) si les enregistrements MX du domaine (ici le
serveur ultra du culte j'imagine) correspondent Ă  l'ip d'origine du
message (le serveur relais smtp de free).
C'est tout de mĂȘme assez, mais ça peut arriver.

(désolé pour le message en deux parties...)

et donc le meilleur moyen est de désactiver cette option niveau
freebox, mais de bloquer via un parfeu que vous maitrisez la sortie
par le port 25 sauf pour votre serveur mail.
Et ensuite bien vérifier que votre serveur mail n'est pas relay open.

ps : si quelqu'un est capable de me donner les dates des prochaines
conf en février et mars, y'a toujours un ultra qui est bien sage chez
moi ;)

--
cedric