(Courriels de diversion: <posterite@substitues-justificative.com> <biner@replet-petrins.com> <allongerez@economisent-reservistes.com> <affinerais@referait-embrayerais.com> <phonologique@appela-brilleront.com> <hispanophone@clopiner-pal.com> <retombez@confirmes-impunie.com> <propageons@geniale-demaquillerait.com> <purgeons@ecuelles-tintouin.com> <toquer@suintant-concerto.com> )

Le Samedi 2 Décembre 2006 19:17, jdd a écrit :
> C'est complètement HS, mais je sais qu'il y a des
> bricoleurs, ici :-)
>
> Pour les besoins d'une troupe de théatre, j'ai besoin de
> pouvoir faire sonner un téléphone à la demande.
>
> il s'agit de n'importe quel téléphone filaire.
>
> dans les très anciens temps, il y avait une sonette à
> l'intérieur des téléphones (à cadran), et il suffisait de
> mettre du 4.5 volts entre deux fils pour que ca sonne.

Ben il ne me semble pas que le réseau téléphonique ait été modifié...
Pour ce que j'en sais, ce n'est pas le cas et pour preuve nos vieux téléphones
marchent toujours et les vielles prises reçoivent l'ADSL (certains retirent
un condensateur poussiéreux pour améliorer le débit... mais enfin...)

> quid des modèles actuels?

A priori le montage semble identique !

> bien sûr sans qu'ils soient branchés sur une ligne...

Je pense que tu compte utiliser directement la prise gigogne et au lieu de la
brancher à une prise mural, y faire passer un courant.

Si tu souhaites démonter l'appareil, ca doit varier d'un modèle à l'autre je
pense...

Je ne connais pas les tensions utilisées, mais lorsqu'on regarde la prise
gigogne de face voici les broches :

  2 - 1
  4 - 3
  6 - 5
8  --  7

Et si cela n'a pas changé, il ne devrait y avoir que deux broches utilisées.
(les téléphones de chez moi ont en effet que 2 câbles sur la prise RJ11 j'en
déduis que je ne dois pas être loin de la vérité ;) )

Ces broches sont la numéro 1 et la 3.
J'ignore la polarité et les tensions/intensités utilisées par le réseau...

> merci
> jdd

De rien !

P.