(Courriels de diversion: <reservistes@affinerais-referait.com> <embrayerais@phonologique-appela.com> <brilleront@hispanophone-clopiner.com> <pal@retombez-confirmes.com> <impunie@propageons-geniale.com> <demaquillerait@purgeons-ecuelles.com> <tintouin@toquer-suintant.com> <concerto@devoyee-remontrerait.com> <accouplerons@reevaluerions-impulsivement.com> <intriquer@chicaneront-elargi.com> )

Je viens de faire par hasard une remarque et je voudrais savoir si c'est généralisable ou non.

la situation était la suivante: j'avais une installation Linux (pour l'info, une openSUSE 10.2 RC1) sur une partition trop petite - install texte only qui occupe 1Go sur une partition de 1.6Gb. Pour poursuivre par l'install graphique, il me fallait donc modifier le système.

j'ai libéré une autre partition, ici /dev/hda5, de 2Go, et j'y ai copié le répertoire /usr qui faisait 800Mo. Avec cp -a, jusque là pas de problème.

je me suis inquiété de savoir si je pourrais vider le répertoire /usr d'origine sans arréter le système. Vu que je travaillais par ssh, je ne pouvais pas passer en init 0

j'ai d'abord modifié fstab pour lui dire que /usr était maintenant en /dev/hda5.

je me suis placé dans /usr.

j'ai ensuite effacé (rm -R *) /usr. Pas de protestation. J'ai remonté /usr en faisant mount /dev/hda5 /usr.

un "ls" m'a montré un répertoire toujours vide.

cd .. && ls /usr m'a montré mon répertoire /usr rempli.

j'en tire la conclusion suivante:

* dans la mesure ou j'étais dans mon montage initial (/usr, dans / venant de /dev/hda6), ma console ignorait le (re) montage effectué par la suite

* j'aurais sans doute pû faire le nouveau montage _avant_ d'effacer les anciens fichiers, pour éviter que le système soit privé de ses fichiers (ca avait marché pour /usr, mais pour d'autres répertoires ce serait peut-être plus critique) et effacer les anciens fichiers par la suite.

en résumé est-ce que c'est une méthode viable pour voir ce qu'il y a "derrière" un montage

je ne sais pas si je me suis bien exprimé, n'hésitez pas à poser des questions :-)

http://www.dodin.net
http://dodin.org/mediawiki/index.php/GPS_Lowrance_GO