(Courriels de diversion: <posterite@substitues-justificative.com> <biner@replet-petrins.com> <allongerez@economisent-reservistes.com> <affinerais@referait-embrayerais.com> <phonologique@appela-brilleront.com> <hispanophone@clopiner-pal.com> <retombez@confirmes-impunie.com> <propageons@geniale-demaquillerait.com> <purgeons@ecuelles-tintouin.com> <toquer@suintant-concerto.com> )

Salut,

Tu peux le faire comme suit (en tant que root sur ton système booté traditionnellement) :

1) tu crées un répertoire pour monter ton système de fichier à sauvegarder :
mkdir tmp_root && mount -o bind / tmp_root/

2) tu crées un répertoire pour monter ton répertoire samba :
mkdir tmp_samba && mount -t smbfs blablabla(je ne me souviens plus de la syntaxe samba ;) ) tmp_samba/

3) tu crées ton archive splitté :
cd tmp_root && tar cpj . | split --verbose -b 2000m - ../tmp_samba/MonBackup.tar.bz2.split_

4) tu umount tranquillement tes partitions ;)
umount tmp_root tmp_samba

Et voilà ....
Petite explication :
L'astuce réside dans le "mount -o bind / toto/" qui te permet de 'remonter' en live
ta partition principale sans ses sous-partition, ainsi tu disposes de ta partition ext3
(qui est je suppose ta partition racine) pour faire sa sauvegarde en bootant simplement sur ton système.
Ensuite, c'est la commande split qui va segmenter la sortie du "tar cpj (-c:create -p:preserve permissions -j:compress bz2).
Dans cet exemple, split va segmenter en 2000Mo soit ~2Go.

Ce split est trés simple dans le sens qu'un simple "cat morceau1 morceau2 morceau3 > integral" te permet de reconstituer l'intégral.
Et pour la restauration sans 'recomposer' l'integral (ce qui serait ridicule !) :
"cat morceau1A morceau1B morceau1C | tar jxp -C /le_point_de_montage_de_la_racine"
Ne pas oublier ensuite de réinstaller grub ou lilo sur le MBR ;)

Cet exemple est tiré de mon script BackupMyGentoo.sh chez moi,
qui me sert depuis plus de 2 ans maintenant à backuper mon système chez moi,
et qui m'a permis de restaurer plusieurs fois ma Gentoo sans passer
par la fastidieuse recompilation du système pendant 3 jours ;)
La seule différence c'est que j'utilise un partage NFS au lieu de Samba,
car NFS est plus tolérant envers les défaillances du réseau et se récupère sans soucis à la reprise du réseau,
ce qui n'est pas garanti par le partage Samba.

Voilà .. j'espère que ça t'aidera ...
Dune2.

PS: inutile d'utiliser dd pour backuper un système de fichier, le fait de n'archiver que le contenu
te rend indépendant de la taille et du système de fichier de la précedente sauvegarde (et te permet par exemple de migrer sur une partition de taille différente ou sur du ReiserFS ou JFS ...).