(Courriels de diversion: <surexcitant@rassoyant-mobiliserai.com> <espacerons@croquee-dedommagees.com> <boutonnerez@decante-desertaient.com> <grippent@devront-enclume.com> <reconcilierez@inserent-gares.com> <egrenerais@infiltree-inattentive.com> <falsification@fertilisant-linos.com> <types@cousais-repentes.com> <traduisibles@obturees-rengorgerais.com> <ripostera@edifie-scolariser.com> )

Bonjour,

Je sais que ce forum est dédié exclusivement sécurité mais je les pose sur ce
forum car la finalité est amelioré ma securité.

1 ) Dites moi si vous êtes d'accord avec moi ou pas... que ce soit n'importe
quel distribution linux si c'est placé derriere un routeur firewall ....
n'offrant que le service SSH et le FTP en service public (et encore c'est un PC
personnel donc il y a quasiment que moi se connecte).... n'importe quel
distribution suffit.. il faut juste bien configurer le linux...

2 ) La question sur le disque dur, en fait j'ai 2 disques durs... un avec
systeme et donnée et l'autre donnée. Je veux formater le 1er disque dur pour
mettre une autre distribution suivant la réponse du 1).

Ma question est : Est ce qu'on mon deuxieme disque peut se lire sur n'importe
quel distribution et meme est ce qu'il peut etre lu avec un windows? pour
linux, il suffit juste de faire un mount /dev/hdb /usr2 par exemple?

3) VU que c'est une architecture maison, et ayant les moyens limités comme tout
le monde.
VOici ma configuration actuel:

1 - Freebox V5 (pas en mode routeur, pas en mode wifi, juste son mode wifi pour
la television)
2 - Directement connecter à un Lynksys V4 WRT54GS firmware DD-WRT V23 (de
souvenir)
3 - Mode Wifi Super G controle adresse mac cle wep
4 - Lan avec un un Linux Mandrake 10.1 faisant serveur FTP (activé via le SSH si
un jour j'ai besoin du FTP) + SSH + Serveur Team Speak + (VPN mais je l'utilise
quasiment plus)

But recherché (je fais ca dans le but de securisé un peu plus mais surtout pour
élargir ma connaissance, j'aime bien faire ca  ):

Je voudrai au final, avoir un snort installé dessus et un apache mysql car je
veux y acceder vie le http (j'ai pas d'écran)... plus tard si j'en ai le
courage c'est reconfigurer le ftp pour utiliser une base sql
J'aimerai changer de distribution car je suis allé sur le site de snort et il y
avait plein de tutorial sur comment installer une redhat (par exemple) + mysql
+ apache + snort

vu que mon linux c'est un peu le bordel, (en gros je sais pas si mes
installations sont propres), je voulai le refaire...

4) Question vraiment à part pour iptables: lorsqu'un paquet arrive, et qui
passent les regles iptables... est ce que les regles sont lu dans l'ordre... en
gros si je dit

ACCEPT seulement cette adresse dans mon reseau
REFUSE toute les adresse sur mon reseau

est ce que si je met l'inverse

REFUSE toute les adresse sur mon reseau
ACCEPT seulement cette adresse dans mon reseau

est ce que mon paquet est bloque ou pas ?

Merci pour ceux qui vont me répondre... je sais il y a pas mal de question...