(Courriels de diversion: <vise@deshonorent-quarantaine.com> <resolus@exaspereriez-bottes.com> <traduirez@reeducations-estomperais.com> <tortueuses@congratulerent-infererions.com> <rongeuses@anemone-eclipsera.com> <frottent@tergiversons-salerai.com> <depoitraillee@enjoignit-fermoirs.com> <offenserions@enterreront-remaniements.com> <correspondrait@desarconnent-festoyions.com> <renverra@impetueuse-comprendrais.com> )

tout d'abord, pour les accents, veuillez excuser le courrielleur web (webmail)
de free.
(...)
>                                                      des PC moins
> chers avec StarOffice que les mêmes avec MS-Office.
(...)
>                                                                 une
> ménagère de plus de 40 ans qui tenait absolument à se payer la même
> suite bureautique que celle qu'elle avait au bureau.
(...)
> Depuis, OpenOffice a fait d'énormes progrès. Encore faut-il le montrer Ã
> un public toujours plus nombreux.
(...)

Il me semble important de comprendre pourquoi les acheteurs choisissent
microsoft office, plutot qu'openoffice. Les acheteurs dont je parle sont le
grand public utilisant windows, et donc pas le geek.

                          *     *     *     *
verbatim:
<<je veux que ça marche>>, <<j'achète ce qu'on m'a dit d'acheter>>, <<je veux
faire comme tout le monde>>, <<j'ai toujours fait comme ça>>, <<je veux pas me
faire embrouiller par le vendeur>>, <<je ne veux pas de surprise>>, <<je veux
un produit interopérable>>.

Et voici les septs con cepts qui me semble t-il se cachent derrière ces phrases,
que je met à la première personne du singulier, par souci de siplicité:

<<je veux que ça marche>>
Le logiciel que j'ai au bureau, ou que les copains ont marche, (ou je le crois).
Si j'ai le même, je sais à quoi m'attendre.

<<j'achète ce qu'on m'a dit d'acheter>>
Si je fais ce que mon prescripteur m'a dit, personne ne me le reprochera, alors
que dans le cas contaire ...

<<je veux faire comme tout le monde>>,
En cas de pépin, ou de besoin de conseil, je sais vers qui me tourner.

<<j'ai toujours fait comme ça>>
Pourquoi faire l'effort de me demander si je peut faire autrement?

<<je veux pas me faire embrouiller par le vendeur>>
Je ne fais pas confiance au vendeur, par principe; Ne
voudrait-il pas me refourguer un produit de moindre qualité dont personne ne
veux?

<<je ne veux pas de surprise>>
L'expérience m'a montré qu'il existe plus de problèmes d'interopérabilités, en
utilisant des logiciels différents.

En conclusion,
Des logiciels innondent le marché, pour le traitement de texte, le tableur, les
bases de données mobiles, le courriel électronique, les diapositives; ils sont
regroupés en une suite. Je l'achète, je serais (peut-être) tranquille.

                          *     *     *     *
Arrivé à ce point, je pourrais exprimer mon demander du ''feedback'': <<Lecteur,
pensez-vous que cela reflète la réalité?>>.
                          *     *     *     *

Toutefois, il me semble qu'à la question concernant le choix de l'acheteur de
logiciel de bureautique, on pourrait répondre par une autres question:
Qu'est ce qui peut faire que cela change, un beau matin?

<<je veux que ça marche>>,
OpenOffice marche, on peut le faire savoir en le disant, et en l'utilisant, dans
les contextes appropriés.
Mais pour éviter les décéptions, <<je ne veux pas de surprise>>.

<<je ne veux pas de surprise>>,
Il me semble aussi important de dire ce qui ne marche pas ou ne marche pas
pareil.
Il s'agit ici d'avantage d'un travail de formateur/prescripteur, et de
documentation, en français il va sans dire (mais en l'écrivant?).

<<j'achète ce qu'on m'a dit d'acheter>>,
Cela revient à se poser la question de savoir qui sont les precripteurs;
personnels de l'éducation nationales, entreprises informatiques des villages
destinées notamment aux PME, microsoft, les développeurs de VBA?
Et comment les prescripteurs peuvent-ils savoir qu'openoffice existe, et la
valoriser à sa juste valeur, ce qui implique de savoir ce qui peut ne pas
marcher, et ce qui ne peut pas marcher.

<<je veux faire comme tout le monde>>, autrement dit comme l'entourage.
<<je veux un produit interopérable>>, autrement dit comme l'entourage.

Il s'agit du point qui me semble le plus délicat.

<<j'ai toujours fait comme ça>>,

Rien n'empêche d'essayer un logiciel qui au demeurant est relativement similaire
à son concurrent.

<<je veux pas me faire embrouiller par le vendeur>>,
Là il s'agit d'un problème de vendeur. C'est à lui de savoir ce qu'ils veut
vendre; après tout, rien ne lui interdit de faire du 2en1.

Qu'en pensez-vous?